Nous avons tous au moins une fois dû nettoyer un matelas pour des auréoles, des accidents de bébé, des tâches de liquides par exemple, sauf que la question du meilleur détachant se pose. Dans ce qui suit nous vous proposons des solutions naturelles qui ont fait leur preuves. En fonction de l’origine des dégâts causés, nous vous conseillons plutôt l’une ou l’autre. Nous vous exposons dans un premier temps les solutions dans leur globalité pour détacher votre meilleur matelas, puis vous détaillons les techniques les plus adaptées en fonction des salissures.
Nettoyer des auréoles sur un matelas ou des tâches
Les solutions classiques et qui fonctionnent consistent en l’utilisation de bicarbonate de soude, ammoniaque, vinaigre de vin blanc ou cristaux de soude. Nous vous recommandons de traiter la totalité de la surface du matelas plutôt que certaines zones et ce afin d’y éviter des auréoles. Nous vous détaillons les solutions les plus naturelles ci-dessous.
Le bicarbonate pour détacher votre matelas
4 cuillères à soupe de bicarbonate mélangées à un demi litre d’eau oxygénée à 3% associés à une pression de votre liquide vaisselle viendront à bout des tâches. Comment faire ? Mettez le tout dans un pulvérisateur, secouez et vaporisez la surface de votre matelas. Nous vous conseillons d’ajouter du bicarbonate sur l’ensemble ensuite et de le faire sécher pendant une journée à l’air libre. Il vous suffit à l’issue de ce délai d’aspirer les résidus de poudre et votre matelas est comme neuf ! Vous pouvez tout aussi bien associer 250 g de bicarbonate de soude avec 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et disperser la poudre sur l’ensemble de la zone. Il vous faut ensuite attendre une heure avant d’oter les résidus comme proposé précédemment.
Vous avez trois autres possibilités.
L’utilisation des cristaux de soude
Pour tirer tous les bénéfices de ces derniers, il vous suffit d’en incorporer deux cuillères à soupe dans deux litres d’eau chaude. Après avoir remué votre mixture, vous utilisez une éponge que vous y aurez trempée et que vous essorez. Il vous faut juste frotter la surface du matelas avec cette dernière. Ensuite, vous rincez à l’eau claire avec un chiffon ou un gant de couleur pâle. Pour un séchage plus rapide de la zone traitée, nous vous conseillons d’utiliser un sèche cheveux à température moyenne et de recourir à du talc pour éliminer les odeurs dégagées par la solution. Si vous ne disposez pas de cuillère les doses du mélange peuvent être les suivantes : 3 verres de cristaux de soude incorporés à un litre d’eau chaude. Pour le reste procédez comme indiqué.
Détacher un matelas grâce au vinaigre de vin blanc
Cette alternative est très écologique et économique. Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de votre liquide vaisselle aux doses suivantes :
500 ml de vinaigre et 200 ml d’eau tiède.
Appliquez une éponge préalablement plongée et pressée dans la solution obtenue et frottez la zone à nettoyer en la découpant en carré de 20 cm de côté. Rincez ensuite à l’eau claire avec un gant ou un chiffon blanc ou de couleur pastel. Séchez avec un linge sec que vous passez sur la surface traitée.
L’ammoniaque employé comme détachant puissant
S’il est une solution alternative aux détergents industriels, il n’en demeure pas moins agressif. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à porter des gants lorsque vous réalisez votre mélange et à aérer la pièce dans laquelle vous opérez. Quelques pressions de votre liquide vaisselle ajoutées à une tasse à café d’ammoniaque et 1 à 2 litres d’eau suffisent. Trempez-y ensuite un chiffon ou un linge que vous essorez légèrement avant de l’appliquer sur la zone salie. Rincez ensuite à l’eau claire. En cas de transfert de couleurs sur votre linge et si le matelas n’est pas complètement nettoyer, réitérez l’opération avec un nouveau chiffon. Pour séchez utiliser un sèche-cheveux à température modérée.
Mais voyons de manière plus détaillée quels produits utiliser en fonction de l’origine des dégâts sur votrre matelas.
Nettoyer un matelas avec du pipi
Pour y parvenir facilement, l’idéal est de traiter la tâche dès que la cause de la salissure s’est produite. Il vous faut utiliser un chiffon ou un gant clair imprégné d’eau tiède, et le passer sur le matelas, puis sécher le tout avec du papier absorbant. En cas de tâche incrustée, vous pouvez procéder au préalable à un nettoyage avec de l’acool ménager par tapotements de la zone à traiter. Vous séchez ensuite avec un linge sec avant d’utiliser de l’eau tiède. Pour finir vous pouvez passer un coup de sèche-cheveux sur la totalité, à température modérée. Plus d’astuces sur notre article complet sur les taches de pipi sur matelas.
Nettoyer un matelas avec du pipi de chat
Il convient en cas de trace d’urine de chat de rincer immédiatement votre matelas avec de l’eau tiède, si vous vous rendez-compte de l’accident immédiatement. Si en revanche vous en vous rendez compte tardivement, le plus simple est de procéder à un nettoyage avec de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée.
Nettoyer un matelas avec des tâches de café et chocolat
- Pour ôter des traces de café vous pouvez recourir à un mélange à 50% d’eau et 50% d’alcool ménager ou bien 50% de vinaigre de vin blanc et 50% d’alcool à 90°.
- Pour ôter des traces de chocolat de votre matelas, tentez l’eau froide, sinon imprégné un linge de benzine ou d’alcool. Rincez avec un gant ou un chiffon trempé dans l’eau claire et essoré, puis séchez.
Nettoyer un matelas avec des tâches de transpiration
Avec des traces de transpiration, sans votre intervention le matelas risque de jaunir. Pour lutter contre ce phénomène, il convient d’utiliser un mélange d’eau et d’ammonique sur une éponge que vous passez sur votre matelas, de laisser reposer une heure avant de brosser et de procéder au séchage avec un sèche-cheveux à température modérée.
Comment nettoyer un matelas jauni ?
Une solution, différente de celle vue précédemment, pour détacher un matelas jauni est le bicarbonate de soude que vous répandez sur la zone à traiter. Puis vous frottez avec deux demi-citrons. Une pâte de constitue à l’endroit sali. Il faut laisser reposer une heure avant de passer un chiffon sec et de passer un aspirateur pour enlever toute trace de résidus.
Nettoyer un matelas contre les acariens et les punaises de lit
Pour ôter les parasites que sont les punaises de lit, il convient de dépoussiérer votre matelas une à deux fois par mois. Le passage de l’aspirateur ou d’un nettoyeur vapeur s’avère très efficace dans le cas d’espèce. Par ailleurs, pour supprimer les acariens rien ne vaut l’utilisation d’un imperméabilisant. Qui plus est un protège-matelas isolant et lavable contribuera à le conserver en bon état plus longtemps. Il est préférable de laver cette housse toutes les deux semaines.
Nettoyer un matelas avec des tâches de sang
Un chiffon imprégné de vinaigre d’alcool permet de décaper votre matelas si la tâche a commencé à sécher. Il faut ensuite rincer avec un gant essoré passé sous l’eau claire. Si l’accident vient de se produire, la meilleure solution est le recours à un chiffon trempé dans de l’eau froide que vous utilisez en tapotant la zone à traiter, puis d’y frotter un pain de savon de Marseille sec. Une croûte apparait et il faut la laisser complètement sécher avant de passer une brosse souple pour l’enlever.
Comment nettoyer les odeurs sur un matelas ?
Le bicarbonate de soude constitue votre meilleur allié pour vous aider à lutter contre les mauvaises odeurs de votre matelas. Il l’assainit radicalement, peut éliminer les odeurs d’urine, et représente un détachant naturel hors pair. L’utilisation la plus simple consiste à le saupoudrer sur la surface totale du matelas, de laisser agir pendant une heure minimum puis d’aspirer et réitérer l’opération si besoin.
Vous pouvez également combattre les mauvaises odeurs en utilisant un mélange de 4 huiles essentielles (citronnelle, palmarosa, citron et lemon-grass) avec de l’eau tiède que vous vaporisez sur votre matelas. Nous attirons votre attention sur le fait que si cette solution est parfaitement désodorisante, elle ne désinfecte pas pour autant.
Conseil pour protéger votre matelas
Votre matelas est fragile et pour le garder le plus longtemps possible dans un état de propreté irréprochable, et désinfecté, nous vous suggérons les astuces suivantes.
L’utilisation d’un protège-matelas
Nous l’avons mentionné plus haut le protège-matelas permet de conserver votre matelas plus longtemps en le préservant des tâches, traces de sueurs ou de liquides. Pour améliorer son efficacité il convient de le laver tous les quinze jours, de le choisir épais et de l’envelopper d’un drap housse. Mais est-ce suffisant pour éradiquer microbes et consors ?
L’exposition au soleil
Pour assainir vote matelas, l’alternative la plus naturelle qu’il existe consiste à l’exposer pendant au moins six heures aux rayons ultra-violets du soleil. Ces derniers ont en effet la capacité de tuer les virus, microbes et bactéries. Si vous n’avez pas la possibilité de le fairer, il vous faut alors recourir aux produits et techniques listés ci-dessus ou bien d’aspirer.
Un aspirateur pour éliminer les bactéries
Vous avez beau tout faire pour prémunir votre matelas des tâches, le désinfecter et aérer vos pièces, les bactéries invisibles à l’oeil nu demeurent et peuvent provoquer des allergies. Qui plus est, s’il vous est impossible de placer votre matelas en extérieur pour le soumettre au rayons du soleil, la dernière des solutions consiste en l’usage régulier d’un aspirateur, soit environ 2 fois par mois.