Comment nettoyer un matelas en mousse ?

Un matelas en mousse est souvent utilisé comme matelas d’appoint, par exemple dans un canapé convertible. Il peut arriver qu’un petit accident se produise, et il faut alors nettoyer le matelas le plus tôt possible. Selon sa composition, il peut être très difficile à nettoyer. Voici quelques astuces de nettoyage et des précautions à prendre.

Les différentes mousses les plus répandues pour les matelas

Il y a plusieurs qualités de mousses utilisées dans la fabrication des matelas.

Noyau mousse polyuréthane + latex ou mémoire de forme (viscoélastique)

Lorsque ce n’est que le noyau du matelas qui est en mousse, le nettoyage est beaucoup plus facile. Tous les produits pour tissus et même moquettes peuvent être utilisés: ammoniaque, terre de Sommières, cristaux de soude, eau de javel, etc.

La surface n’est pas forcément hypoallergénique après plusieurs nettoyages, il est nécessaire d’utiliser un produit préventif. Les huiles essentielles de lavande sont fantastiques dans ce domaine et 100% naturelles.

Il ne faut pas hésiter à aérer régulièrement surtout s’il fait froid, ou au contraire passer le nettoyeur vapeur par tous temps.

La mousse polyuréthane

Entièrement en mousse polyuréthane, le matelas est antiallergénique. C’est une belle matière qui offre un très bon confort de couchage. On peut facilement l’aérer, il n’est pas trop encombrant, on peut donc le sortir sur le balcon. On en profite pour le nettoyer à l’air libre.

Comme tous les matelas mousse, on doit éviter de le tremper, mais on peut tout de même utiliser le nettoyeur vapeur pour tuer les acariens restés à la surface. La vapeur élimine aussi les odeurs. Ensuite on pourra pulvériser des huiles essentielles sur la surface pour donner un bon parfum et éviter que les acariens ne viennent y nicher.

Si c’est un matelas d’enfant, on peut être confronté à certaines taches d’urine ou de régurgitation. Heureusement, la mousse polyuréthane est assez dense, si l’on intervient rapidement, on peut nettoyer totalement la tâche.

Les traces de transpiration sont assez résistantes, on peut les estomper mais pas forcément les éliminer complètement sans faire d’auréole.

Les taches de sang sont superficielles, et l’on peut en arriver à bout en suivant les conseils tache par tache.

Entièrement polyester

Très souvent, il n’est recouvert que d’un tissu très fin qui ne le protège pas vraiment.

Le nettoyage dépend de l’usure de la mousse. Elle se détériore assez rapidement si on la compare aux autres mousses. Si elle est souvent confrontée à l’humidité, elle va se compacter et finir par s’effriter. Il vaut mieux éviter de la tremper pour la conserver un maximum de temps. Il est aussi nécessaire de protéger le dessus avec un molleton et pourquoi pas un sur-matelas.

Ce matelas sert de lit d’appoint ou de matelas de canapé, c’est d’ailleurs celui que l’on trouve à l’achat d’un canapé bas de gamme.

Tache par tache

Il y a des taches récurrentes et d’autres occasionnelles. Commençons par les plus populaires.

Transpiration

Utilisez du jus de citron. Selon la grandeur et l’intensité de la tâche, diluez plus ou moins le jus de citron dans un vaporisateur. Débordez un peu sur les contours de la tâche pour uniformiser la couleur du matelas. Tapotez en appuyant légèrement sur la totalité de la surface humide. Séchez ensuite au sèche-cheveux. Plus vite le matelas en mousse est sec, le mieux c’est pour sa longévité.

L’eau gazeuse très pétillante est une solution rapide et naturelle. Ne la versez pas directement sur le matelas mais à partir d’un pulvérisateur pour ne pas inonder le matelas. Posez immédiatement un verre à l’envers sur la surface à nettoyer en faisant des ronds sans jamais décoller le verre. Éponger avec un chiffon très absorbant ou une vieille serviette de piscine en microfibre.

Si le matelas n’est pas blanc, on peut utiliser du thé pour le nettoyer et donner la même couleur à l’ensemble du matelas en dosant l’infusion du sachet de thé noir.

Urine

Les mêmes astuces que pour l’urine.

Savon de Marseille, d’Alep ou cristaux de soude. On les utilise de la même façon les uns et les autres. On râpe quelques morceaux de savon ou on met des cristaux dans un pulvérisateur et on verse un peu d’eau tiède. On secoue jusqu’à ce que ce soit fondu, s’il y a saturation, ce n’est pas important. On asperge la tache puis on essuie par pressions. On ne rince pas.

L’avantage de savon d’Alep, c’est qu’il est antimicrobien grâce à la sauge qu’il contient. Par contre, c’est une odeur qui peut être dérangeante pour certaines personnes, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour changer le parfum.

Sang

Aspergez la surface à nettoyer avec de l’eau, posez un cachet d’aspirine effervescent sur la tache, retournez un petit verre dessus et faites des ronds rapides mais réguliers. Recommencez l’opération si nécessaire, si vous avez remarqué un détachage, sans quoi, changez de méthode.

Vous pouvez aussi tenter de dissoudre le cachet directement dan l’eau et en asperger le matelas en mousse avant de le sécher rapidement dès que la tache s’est estompée ou a disparue.

On peut préparer la tache si le sang est séché en utilisant de l’eau oxygénée. Quelques gouttes seulement sur la tache et le produit mousse, on en profite pour décoller un maximum de sang sur le tissu ou sur la mousse. (Il n’y a que sur le sang que l’eau oxygénée se met à mousser).

Des produits comme le Vanish or, agissent très bien sur les taches de sang sur les matelas, il est toutefois nécessaire de rincer avant d’essuyer et de sécher rapidement, ce qui peut être assez laborieux. Mieux vaut garder ce produit pour le linge à mettre en machine.

Café

Prendre le café au lit comporte des risques. Si l’on ne doit pas utiliser de sel sur une tache de vin rouge, on peut le faire sur une tasse de café renversée. Heureusement, car le sel absorbe très rapidement l’humidité. Surtout, ne perdez pas de temps à éponger la tache, vous ne feriez que la repousser vers le noyau du matelas. Versez du sel, même beaucoup, tant pis. Laissez absorber avant de passer l’aspirateur avec le petit suceur.

S’il reste une tache ou une auréole, utilisez les astuces pour l’urine ou la transpiration.

Les régurgitations

Ce ne sont pas les débris que nous retrouverons sur le matelas, puisqu’il y avait en principe, le drap. Mais l’odeur est tenace est vraiment intenable. Il est nécessaire d’éliminer dans un premier temps l’humidité avec du papier absorbant. Puis faites un mélange d’huiles essentielles que vous appréciez, une ou plusieurs, créez votre parfum.

Vous pouvez faire ce mélange avec de l’huile et de l’eau tiède que vous vaporiserez dès que le mélange hétérogène sera secoué, ou ajoutez les huiles essentielles à de la lessive en poudre + eau ou encore à une lessive liquide, aspergez ou frottez la partie à désodoriser. Laissez sécher à l’air libre.

Le sèche-cheveux pourrait changer le parfum à cause de la chaleur.

Comment nettoyer un matelas en mousse ?
4.8 (96.47%) 34 votes