Comment éviter le bruit d’un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable actuel n’est plus rudimentaire comme il l’a été initialement. En effet, lorsque nous pensons à ce type de matelas, nous avons toujours des a priori plus ou moins négatifs sur le sujet. Ceci est en général dû à de mauvais souvenirs du passé, durant l’enfance ou en raison de certains clichés émis par autrui. Certes, le matelas gonflable peut émettre des bruits lors de son utilisation, mais cela ne risque pas de déranger les occupants de votre habitation. Afin de vous aider à éviter les bruits lorsque vous dormirez sur un matelas gonflable, voici nos conseils.

Quand est-ce que le matelas gonflable est le plus bruyant ?

Malgré qu’il bénéficie d’une technologie innovante et qu’il soit conçu avec des matériaux de qualité, le matelas gonflable n’est pas exempt de bruit. Vous pourrez toujours entendre des petits grincements lorsque l’utilisateur bouge. Cela peut déranger les autres occupants de la pièce. De même, le matelas fait du bruit s’il est posé à même le sol. D’autres désagréments pourraient également survenir. Par exemple, les draps glissent souvent sur le caoutchouc et le dormeur pourrait notamment se retrouver au sol au réveil.

Nous vous conseillons de choisir parmi les modèles déjà testés par notre équipe d’experts. Visitez notre rubrique tests.

Optez pour un modèle de qualité

Le matelas gonflable n’émet toujours pas forcément du bruit et des grincements. Le niveau sonore émis dépend essentiellement du type de revêtement du matelas. Il est important de noter que les modèles d’aujourd’hui sont, pour la plupart, recouverts de velours. Ainsi, vos nuits de sommeil seront des plus silencieuses. De plus, le velours vous servira à tenir vos draps en place durant toute la nuit. Afin de vous offrir plus de confort, vous pourrez utiliser une couette à la fois douce et chaude.

Il existe également des modèles de matelas gonflables dotés d’un revêtement en vinyle, PVC ou acrylique. Ce type de matériau floqué vous permet d’éviter autant que possible les gênes occasionnées telles que les bruits, les draps qui glissent… Dans tous les cas, vous devez rendre votre matelas des plus accueillants en optant pour une literie confortable.

Comment éviter les bruits ?

Afin de vous sentir à l’aise sur votre matelas gonflable ou pour que vos invités se sentent dans le plus grand confort, vous devez prévoir un surmatelas en mousse ou en latex à mémoire de forme que vous poserez sur le matelas. En outre, vous avez également la possibilité d’ajouter des draps et des couvertures à la fois de qualité et douce pour optimiser le confort. Dans le cas où l’endroit vous le permet, vous avez le choix entre le tapis de sol ou la couverture à poser sous le matelas gonflable. Ainsi, non seulement vous isolerez le dormeur du froid venant du sol, mais vous limiterez également le bruit émis lors des mouvements nocturnes.

La mise en place d’un tapis sous le matelas ainsi que des couvertures par-dessus évitera sûrement les bruits, mais vous permet notamment de mieux le conserver et d’allonger sa durée de vie de manière optimale.

Si vous cherchez le matelas gonflable idéal, il est plus pratique de passer directement par notre guide comparatif. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aider besoin pour bien choisir votre matelas gonflable.

Comment éviter le bruit d’un matelas gonflable ?
4.1 (82.22%) 9 votes