Comment dormir quand il fait chaud ?

Vous faites sûrement partie de ces personnes qui ont du mal à dormir quand il y a des températures extérieures élevées. Cela s’explique parce que la température du corps est bien plus élevée qu’il ne le faudrait.

Inconsciemment le corps sera perturbé. Vous allez subir un sommeil instable. D’un côté, vous aurez une phase de réveil, puis vous allez dormir, puis vous réveiller à nouveau, etc. C’est un cycle qui empêche cruellement de trouver le sommeil qui s’impose et vous allez en pâtir.

La température corporelle ne sera pas réglée comme il le faut et votre corps (et votre tête) vont mal dormir.

Dans cet article, nous allons vous préconiser de nombreux conseils pour réussir à trouver le sommeil quand il fait chaud ainsi retrouver un sommeil plus réparateur. Certaines astuces que nous allons partager sont certainement connues.

Boire, encore et toujours

Ce n’est pas un conseil nouveau. Le corps qui a chaud peut souffrir de déshydratation. C’est pourquoi le premier conseil dans ces moments-là est d’opter pour la source naturelle d’eau pour nourrir son corps.

L’eau va éviter la déshydratation. C’est un point très important pour permettre à l’humain d’être alimenté et de ne pas avoir ce sentiment de la langue sèche qui peut vite arriver.

Notre conseil à ce sujet est de bien boire avant de dormir (sans pour autant boire 1,5l juste avant de se coucher). Il faut bien diluer l’eau tout au long de la journée. Puis au moment de dormir, prenez une bouteille d’eau que vous déposerez à côté du lit. Ainsi, en cas de soif, vous pourrez boire et vous rendormir très rapidement. L’inconvénient (quand la bouteille d’eau n’est pas à proximité) est lorsqu’une personne a soif, et veut se lever pour aller boire. Le risque est de réveiller le corps et de ne plus arriver à se rendormir par la suite…

Attention à la composition de votre dîner, avant de vous coucher

Avant de dormir, le menu et le dîner devront être parfaitement adaptés. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais le simple fait d’avoir un dîner copieux, votre corps peut beaucoup en souffrir. Il va avoir une digestion importante… et votre corps va augmenter la chaleur corporelle. Vous pourrez avoir plus chaud.

Pour vous aider à mieux composer vos menus, on ne peut que vous suggérer d’opter pour des aliments qui se digèrent très facilement. On évitera les charcuteries et les viandes rouges qui sont riches en protéines et demandent un effort plus conséquent pour l’estomac.

En été, quand il fait chaud, il est appréciable d’opter pour de bons légumes et des fruits de saison qui vont vous permettre de manger équilibré et sainement. Le poisson, pas trop gras de préférence, est aussi un aliment à ne pas négliger. Le jambon et les viandes blanches peuvent être dégustés facilement le soir. Elles se digèrent très facilement et ne vont pas trop forcer sur le système digestif.

Douche froide, douche tiède ou douche chaude : le dilemme !

Avant de se coucher, il est possible, voire même recommandé, d’opter pour prendre une douche. La question qui se pose est la suivante : quelle est la température à opter pour l’eau ? Vous aurez le choix entre l’eau chaude, l’eau froide ou au milieu, l’eau tiède. Chacune a ses avantages et ses inconvénients :

  • L’eau chaude : en été elle tient bien chaud, c’est un fait, mais elle va relâcher toutes les tensions musculaires qui se trouvent à l’intérieur de votre organisme. Ce n’est pas rien !
  • L’eau froide : quand il y a de fortes chaleurs, elle va beaucoup rafraîchir, c’est indéniable ! L’inconvénient est lorsqu’il fait chaud, la chaleur environnante va se poser sur le corps et conduire à une production d’humidité supplémentaire. Ce n’est pas le sentiment le plus agréable, bien au contraire !
  • L’eau tiède : il s’agit d’une eau qui va être disponible à différentes températures, entre le chaud et le froid, souvent à la température du corps. Vous n’aurez pas de problèmes, en été. C’est la solution que l’on conseille souvent. Pour plus d’efficacité, ne vous séchez pas entièrement ! Prenez le temps, dans ces moments-là, de déambuler dans la maison, avec un corps légèrement humide. Cela va vous rafraîchir, puis vous pourrez vous glisser dans le lit, même un peu mouillé. Votre sommeil arrivera plus rapidement.

De l’humidité au coeur de la maison

Pour trouver le sommeil efficacement, il est préférable dans ces moments-là, de trouver une source d’humidité qui réponde parfaitement à ces besoins.

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées. La première est certainement la mise en place d’un récipient qui va être rempli d’eau, au coeur de la pièce. Cela va avoir pour but de rafraîchir la température de la pièce.

Une autre méthode est d’opter pour la suspension d’un linge humide ou de mouiller les rideaux. Vous allez avoir une température ambiante qui va tomber et votre température corporelle ne sera pas réellement affectée par les fortes chaleurs qui sévissent en France. Découvrez d’autres astuces pour bien dormir ici.

L’alcool : une bonne ou une mauvaise idée ?

Les boissons alcoolisées le soir ne sont pas conseillées. L’alcool va avoir un rôle plus ou moins important à prendre en compte. Il va contribuer à augmenter la température corporelle. C’est une boisson qui réchauffe bien en hiver, mais qui n’est pas adaptée pour l’été !

De plus, les effets de l’alcool sont particulièrement néfastes pour la bonne santé nocturne de la personne. L’alcool va contribuer à fractionner le sommeil de manière importante. Vous ne pourrez pas dormir sereinement en consommant de l’alcool juste avant !

L’heure du coucher peut être retardée !

Plutôt que d’avoir un sommeil de mauvaise qualité, il est préférable de dormir moins, mais mieux. Les nuits de sommeil fractionnées ne sont pas vraiment celles que l’on préconise, bien au contraire ! Quand l’endormissement est difficile, on ne peut que vous recommander d’opter pour un coucher plus tardif, afin d’écouter son corps.

En vous couchant trop tôt, vous allez être confronté à un élément important : le stress. Vous serez stressé, car le sommeil n’arrive pas, la peur de ne pas se lever le lendemain va vous envahir… Il est primordial dans ces moments-là d’écouter son corps et de repousser un peu le coucher, pour se lever plus tôt et profiter de la fraîcheur matinale.

La climatisation ou le ventilateur ?

Ce sont deux éléments qu’on va souvent retrouver dans la maison, en cours de journée. La climatisation si elle est programmée à une température de 18°C peut provoquer des chocs thermiques conséquents et vous deviendrez malade.

Le ventilateur a un double tranchant. Tout d’abord, il est bruyant et la direction de la ventilation peut facilement conduire… à attraper froid. Un comble quand on souffre d’une chaleur trop pesante dans la pièce ! Il faut être vigilant.

Les solutions pour dormir paisiblement quand il fait chaud ne manquent pas ! À vous de choisir celle qui vous convient pour affronter les prochaines chaleurs !