Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Les femmes enceintes sont nombreuses à utiliser le coussin d’allaitement lorsqu’elles viennent d’accoucher. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce indispensable pour la femme ? Comment arriver à dormir avec cet accessoire ?

Présentation du coussin d’allaitement

La forme de ce produit ressemble à un polochon. Celui-ci est légèrement incurvé. C’est un choix spécifique du concepteur du coussin. En effet, il a été pensé pour épouser les courbes de la maman et lui permettre d’allaiter en toute sécurité.

Le principe de cet objet est d’offrir à la maman d’avoir un accoudoir sur lequel elle peut se poser pour permettre au bébé de se positionner correctement à la hauteur du sein. En se positionnant ainsi, le bébé est bien installé. La maman peut également en profiter pour respirer un bon coup : le dos et les bras ne sont plus contractés continuellement.

La bonne position du bébé est primordiale. Il ne suffit pas que la maman soit bien installée pour garantir un bon allaitement. Le bébé doit être à l’aise, bien installé et capable de sucer le sein.

Un coussin d’allaitement qui ne sert pas uniquement pour l’allaitement

Il est possible d’acheter ce type de produit avant la naissance du bébé. En effet, ce coussin d’allaitement est parfait pour aider les futures mamans à mieux dormir. Le poids du bébé dans le ventre peut empêcher la maman de dormir correctement.

Ainsi, avec le coussin d’allaitement, elle pourra plus facilement se reposer pendant les dernières semaines de grossesse, pendant la nuit. C’est très important parce que le sommeil est primordial dans cette période-là. C’est lui qui permet à la femme de récupérer toutes les forces qu’il lui faut pour se préparer à l’accouchement, mais également pour diminuer le stress qui touche les futures mamans.

A lire aussi : Comment dormir avec une fracture de l’humérus ?

Nos conseils pour bien choisir le coussin d’allaitement

Pour un confort optimal, le coussin d’allaitement doit répondre à plusieurs critères. On pense en premier lieu au garnissage. Celui-ci ne doit pas être trop souple, sous peine de s’enfoncer dedans. Il faut un soutien ferme, mais confortable. Un minimum de souplesse est demandé pour permettre au bébé de s’installer correctement et de pouvoir trouver la bonne position qu’il lui faut pour téter le sein de sa maman.

Vous retrouverez différents types de coussins avec des garnissages divers et variés. On note la mousse, les microbilles de polystyrènes, des granulés de liège ou même des balles d’épeautre. Toutes les matières se valent. C’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le plus.

De notre point de vue, on peut vous recommander les matières naturelles que sont le liège et l’épeautre. Toutefois, elles peuvent se montrer contraignantes à l’usage. Il s’avère que les microfilms de polystyrène sont plus légers et s’entretiennent plus facilement.

Pour des questions d’hygiène, vous ne pourrez pas choisir une housse de coussin d’allaitement qui ne passe pas en machine à laver. Cela signifie que la housse doit être en coton, en viscose d’abeille ou dans une autre matière qui passe facilement dans la machine à laver. Nous vous suggérons également d’opter pour des housses qui ont les certifications antiacariennes, anti-moisissures et antibactériens.

L’achat du coussin d’allaitement se fera à un prix qui vous conviendra. Ne prenez pas les premiers prix, ils ne sont généralement pas fiables sur la durée, ce qui reste un grand frein. On préfère mettre plus cher, mais qu’ils tiennent dans le temps…

Le choix du modèle de coussin peut être effectué en fonction de vous… et de l’enfant qui va naître… ou des jumeaux. Il existe des coussins qui sont spécialement prévus pour accueillir des jumeaux.

A lire aussi : Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

L’utilisation du coussin d’allaitement par la maman

Elle peut choisir plusieurs positions pour l’utiliser comme elle le veut. Il est possible de choisir le coussin en berceuse, qui est certainement la position d’allaitement la plus basique et classique de toutes. Cette situation implique que le coussin est placé autour du ventre de la maman et le bébé est précieusement posé dessus.

La position du bébé est très importante. Sa tête doit être à la bonne hauteur, et le visage de l’enfant doit être bien en face du sein.

En cas de mauvaise posture, la maman va compenser en se penchant en avant… or, c’est justement ce qu’il faut éviter. Cela comprime les muscles et crée des douleurs lombaires. De plus, le bébé peut tirer sur le sein et favoriser l’apparition de crevasses.

Comment dormir sereinement avec le coussin d’allaitement ?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pourrez dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Dormir sur le côté

Il s’agit de la position qui se rapproche énormément de la position latérale de sécurité (PLS). C’est une posture qui est souvent réalisée par les femmes qui ont du surpoids ou une grossesse imposante.

Le choix du côté va être primordial. En vous couchant sur le côté droit, vous allez encourager la circulation sanguine dans votre corps, alors que sur le côté gauche, vous allez augmenter la circulation sanguine à l’intérieur du placenta.

Dans cette position, vous pourrez placer le coussin d’allaitement dans le dos, et placer une extrémité du coussin entre vos jambes.

L’autre position consiste à serrer le coussin d’allaitement près de vous. Vous pourrez bloquer une extrémité entre vos jambes, et trouver le parfait équilibre.

Dormir sur le dos

C’est souvent compliqué de dormir sur le dos quand on est en pleine grossesse. Vous pourrez déposer le coussin sous votre nuque. Le coussin va maintenir correctement vos épaules et les bras seront bien positionnés.

L’autre option est de placer le coussin d’allaitement sous la hanche pour soulager les femmes qui sont sujettes à des douleurs chroniques à cet endroit-là.

La dernière solution est de placer le coussin d’allaitement sous les jambes pour les rehausser et éviter le sentiment d’engourdissement des jambes. C’est important pour une détente optimale.

Dormir sur le ventre

C’est une position que beaucoup de femmes enceintes peuvent avoir. Ce n’est pas une position interdite au début de la grossesse.

Le coussin d’allaitement est une bonne aide. En le plaçant intelligemment, vous pourrez encercler le ventre… et il servira de support. Vous n’aurez pas à vous contrôler pour supporter le poids du dos.

Toutefois, il est vrai que la plupart des femmes ne le font pas, car c’est une position qui peut créer un malaise. L’écoute de son corps et de ses ressentis est essentielle pour éviter des problèmes et éviter l’étouffement en pleine nuit.

A lire aussi : Comment dormir quand il fait chaud ?

Amelie Lens

Diplômée d'un Master en Journalisme à Lyon. Journaliste maison et décoratrice d'intérieur depuis son enfance, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du la mayonnaise !