Il est toujours prudent de bien désinfecter son matelas. En effet, changer les draps de manière régulière ou utiliser une housse de protection ne suffisent pas pour une bonne hygiène. L’apparition de germes ou de parasites est inévitable. De même, l’humidité de l’environnement peut également favoriser le développement de moisissures. D’ailleurs, ces dernières ne sont pas souvent visibles à l’œil nu. Dans ce cas, afin de préserver votre santé, la prise de quelques précautions s’impose. Ces mesures dépendront essentiellement du type de l’habitat, des habitudes de couchage de l’utilisateur ainsi que de ses problèmes de santé.
Nettoyer le matelas à fond
Ayant pour principal rôle de soutenir le corps de l’utilisateur durant ses nuits de sommeil, le matelas peut cependant subir de nombreux préjudices tels que les transpirations, les urines, les chutes de peaux mortes… Il est ainsi très important de bien le désinfecter au minimum une fois tous les 3 mois. Cependant, il est prudent de procéder à la désinfection de manière plus fréquente dans les cas de maladie ou d’épidémie. Vous pourrez entre autres passer l’aspirateur sur le matelas, ce qui éliminerait notamment les acariens ou utiliser des nettoyants aux enzymes qui vous permettraient de vous débarrasser des taches tenaces.
Utiliser des produits du quotidien
Nombreux sont les produits du quotidien qui vous aideraient à bien désinfecter votre matelas. Parmi eux, vous trouverez le mélange d’alcool à 70 ° (composé 350 ml d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 150 ml d’alcool) que vous pourrez vaporiser sur votre matelas. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude (1 volume) pour ses vertus désinfectantes en y ajoutant un peu d’huile essentielle d’arbre (5 gouttes) et de thé (3 volumes). En outre, le vinaigre blanc est toujours à portée de main. Il servira de puissant nettoyant lorsqu’il est associé avec du bicarbonate de soude.
N’hésitez pas à visiter notre comparatif des meilleurs matelas pour fair rapidement le tour des marques.
Utiliser des solutions plus offensives
Il existe également des produits qui pourraient agresser les mains, mais sont plus efficaces. Ils sont plus prisés pour le cas d’un matelas utilisé par une personne malade. Si la poudre de borax aide à se débarrasser des punaises de lit, il en est de même pour le gel hydro-alcoolique. Il vous suffit d’un volume de borax et de 4 volumes d’eau chaude pour bien nettoyer un matelas. Cependant, vous devez le rincer abondamment et le sécher à l’air libre. En outre, l’eau oxygénée (1 volume) peut être tout aussi efficace lorsqu’elle est associée avec de l’eau (2 volumes). Si vous utilisez cette méthode, sachez que le matelas n’a pas besoin d’être rincé. Par ailleurs, l’utilisation de l’eau de Javel est la méthode la plus dure. Quelques précautions d’utilisation doivent être prises notamment le port de gants, l’aération de la pièce…
Utiliser des méthodes simples
Convenant surtout aux amateurs du naturel, les mélanges d’huiles essentielles ayant des propriétés purifiantes sont très pratiques. On note par exemple la citronnelle, le citron, le lemon-grass… qu’il faut tout simplement mettre en suspension dans un peu d’eau. Ces méthodes sont certes plus simples, mais vous devez vous armer de patience. De même, vous pourrez faire usage d’un diffuseur de vapeur chaude dans lequel vous aurez préalablement ajouté un produit désinfectant ou naturellement entreposer votre matelas au soleil pendant la journée.
Vous découvrirez tous les modèles déjà testés par notre équipe dans notre page comparative. Si vous souhaitez savoir quand retourner votre matelas, rendez-vous ici.