Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable est une solution idéale pour ceux qui reçoivent souvent des invités. En effet, c’est une excellente alternative si vous ne disposez pas d’assez de lits pour tout le monde. Il faut toutefois savoir bien l’utiliser : le gonfler et le dégonfler. Le lit d’appoint peut également servir dans d’autres circonstances et propose un couchage des plus confortables dans des moments conviviaux comme les réveillons, les campings… Afin que vous puissiez dégonfler convenablement votre matelas pneumatique, voici quelques conseils. De nombreux modèles ont déjà été testés par notre équipe, n’hésitez pas à faire le tour de notre site pour les découvrir.

Gonfler le matelas

Le gonflage d’un matelas d’appoint est souvent le même, quel que soit le modèle. En effet, chaque matelas dispose d’une valve, plus ou moins proéminente, permettant d’introduire de l’air à l’intérieur. À noter que ce ne sera pas le cas pour un matelas équipé d’un système autogonflant intégré. Si vous possédez une pompe à air, vous pourrez facilement gonfler votre matelas. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre utiliser un objet de la vie courante tel qu’un séchoir à cheveux, une pompe à bicyclette, un tube de stylo… ou le gonfler à la bouche.

Par ailleurs, vous pourrez également procéder d’une autre manière en utilisant un sac poubelle. Préférez un modèle résistant et de grande taille. Remplissez-le d’air de manière naturelle. Emprisonnez l’air recueilli puis transmettez-le dans le matelas en l’alliant à la valve. Certes, cette dernière technique n’est pas si évidente, mais est assez efficace pour atteindre votre objectif.

Dégonfler le matelas

Lorsque vint le matin et que tous vos invités sont partis, vous devez ranger votre maison et surtout, vous devez dégonfler votre matelas pneumatique et le ranger. Pour procéder au dégonflage, vous devez tout d’abord vous assurer que le sol sur lequel il a été installé soit bien propre. Ceci vous évitera tout désagrément comme des particules pouvant entraîner des coupures par exemple.

Si tout va bien, ouvrez la valve et laissez l’air s’échapper. Dans le cas où le matelas d’appoint ne dispose pas de soupape de sécurité, l’air s’échappera de manière naturelle. Les modèles les plus complexes, eux, se composent d’un mécanisme spécialement conçu pour enclencher le dégonflage. Vous pourrez même accélérer cette étape en enroulant le matelas et en exerçant de fortes pressions sur chaque partie. Il est recommandé de commencer le procédé du côté opposé de l’embout. Pour ceux qui sont pressés de terminer, ils peuvent s’armer d’un aspirateur.

Ranger le matelas après utilisation

Dès lors que vous aurez dégonflé convenablement votre matelas pneumatique, vous pouvez désormais le ranger. Vérifiez toujours qu’aucune particule ne s’est incrustée dans les plis. Une fois que tout l’air est évacué, pliez-le dans le sens de la longueur. En effet, cette méthode est très recommandée si vous souhaitez que votre matelas dure dans le temps. Si votre matelas ne vous sert pas pendant longtemps, vous devez le stocker dans un sac. Il sera ainsi moins encombrant, mais ne respirera pas. Afin d’augmenter sa durabilité, vous pourrez l’entreposer dans un endroit sec, dégonflé et mis à plat. De ce fait, les soudures ne risquent pas de contorsionnés.

Si vous êtes en quête du meilleur matelas gonflable, consultez les avis de nos experts sur quelques modèles déjà évalués. En outre, si votre matelas émet des bruits désagréables, voici comment les éviter.

Comment dégonfler un matelas gonflable ?
5 (100%) 2 votes