Alexandra 20 août 2018

Comment choisir un matelas gonflable ?

Trouver le matelas gonflable idéal, répondant parfaitement à toutes vos attentes, n’est pas une évidence. De plus, le choix est largement vaste que vous aurez du mal à vous y retrouver. Pour enfant ou pour adulte ? Simple ou 2 places ? Quel type de matériau vous convient ? Qu’en est-il de votre budget ? Bref, de nombreuses questions devront être posées avant le choix final et l’investissement définitif. Pour vous aider et vous guider, nous allons nous attarder sur 5 critères principaux qui vous permettront de dénicher le matelas gonflable le plus adapté.

L’utilisation

Si vous cherchez un modèle pour votre domicile, nous vous conseillons un matelas d’appoint épais et offrant une intensité de gonflage facile à modifier. La qualité du sommeil est quasi-similaire à celle ressentie dans un vrai lit. Ainsi, le matelas peut être mou ou relativement dur en fonction de votre convenance. Pour le camping, il est préférable d’opter pour un modèle très épais disposant d’un gonfleur électrique. Ceci offre plus de confort surtout dans le cadre d’un séjour. Vous devez simplement avoir une prise électrique à portée de main. Il se décline en 1 ou 2 places.

Le matelas gonflable pour le camping peut être gonflé manuellement ou à la bouche, mais cette technique sera fatigante. De plus, il est assez difficile à ranger de par son épaisseur. Par ailleurs, si vous prévoyez de profiter de la nature, un matelas fin qui peut être gonflé manuellement est l’idéal. Le gonflage est plus rapide et en plus, le matelas sera des plus faciles à transporter tout en étant peu encombrant.

La hauteur

Le confort dépend principalement de ce critère. En effet, avec un matelas gonflable à la bonne hauteur, vous serez à même de vous asseoir dessus ou de vous relever plus facilement. À vue d’œil, il aura l’apparence d’un vrai lit. Pour la maison, la hauteur idéale oscille entre 38 à 56 cm tandis que pour le camping, préférez les modèles de 18 à 25 cm. Si vous pensez l’utiliser régulièrement, choisissez un matelas de 38 à 56 cm de hauteur. Par contre, il vaut mieux se tourner vers des modèles de 22 à 35 cm pour une utilisation ponctuelle.

Le système de gonflage

Vous avez plusieurs choix de systèmes de gonflage à savoir le matelas sans gonfleur, le matelas avec pompe intégrée et le matelas avec un gonfleur électrique. Le second modèle est des plus pratiques si vous ne disposez pas d’une prise électrique à proximité. De plus, vous pourrez ne pas transporter un gonfleur lors de vos déplacements. En outre, le troisième modèle ne demande que quelques minutes pour atteindre le niveau de pression idéal. Vous n’aurez aucun effort à fournir. Ce type de matelas est très adapté pour une utilisation domestique du fait que vous aurez toujours à votre disposition une prise électrique.

L’esthétique

En ce qui concerne la couleur, les modèles actuels sont proposés avec des coloris relativement sobres tels que le beige, le gris clair, le bleu marine ou encore le gris foncé. Le flocage doux offre plus de confort. D’ailleurs, ce dernier sera optimisé pour certains modèles qui disposent d’une tête de lit.

La garantie

La garantie est un gage de durabilité. Elle peut varier en fonction du fabricant et va de 1 à 3 ans. Ce critère est très important surtout si vous optez pour un modèle haut de gamme. Si par malheur, votre matelas présente des défauts au bout de quelques mois d’utilisation, essayez les astuces proposées dans notre article « comment réparer un matelas gonflable ».

Dans notre guide d’achat, nous avons mis à votre disposition notre meilleure sélection de matelas gonflables. Ils ont déjà été testés par notre équipe. Tous les avis concernant chaque modèle sont disponibles dans notre page d’évaluation.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.