Si vous ne souhaitez pas passer une mauvaise nuit ou avoir un réveil catastrophique, alors vous êtes sur la bonne page pour répondre à la question suivante : quel matelas choisir ?

Pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte. Selon le choix de votre literie, votre mal de dos peut s’atténuer, voire même disparaître. L’enjeu est donc capital pour votre bien-être. Nous pouvons parler par exemple du bienfait des différents types de composant selon votre morphologie, mais aussi de la somme à y consacrer selon votre budget et vos besoins. Bien entendu, d’autres critères sont à prendre compte comme le fait de dormir seul ou à deux.

Pour mieux vous orienter et vous aider à savoir comment choisir votre matelas, nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif . L’objectif est de vous guider, en donnant tous les éléments pour que vous trouviez le meilleur matelas qui vous accompagnera dans vos rêves.

Quel matelas choisir selon son budget ?

Avant de partir sur les éléments les plus techniques, nous considérons qu’il est préférable d’aborder le plus rapidement la question du prix d’un matelas et les attentes possibles selon votre budget. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un achat conséquent et que la tarification est le premier frein lors de l’acquisition d’un nouveau matelas.

prix matelas

Les matelas à moins de 400 euros

Les modèles à moins de 400 euros correspondent aux matelas réservés à une personne et dont les dimensions standards sont de 90×190 cm. Leur composition est en latex ou correspond à du Bultex par exemple (mousse en polyuréthane et mousse à mémoire de forme). Vous trouvez plus rarement des matelas en coton pour les futons, auquel cas les dimensions proposées sont variables. Vous pouvez alors vous offrir un matelas en 160×200 cm à moins de 200 euros. Nous ne pouvons conseillons ces modèles 2 places pour une utilisation quotidienne mais ils pourront convenir dans le cadre d’un couchage d’appoint.

Les matelas compris entre 400 et 600 euros

Les matelas compris dans cette fourchette de prix disposeront de la technologie à ressorts, Bultex ou latex. Vous y trouvez déjà plusieurs dimensions. Néanmoins, les modèles les plus fréquemment croisés demeurent ceux en latex et Bultex et en 90×200 cm ou ceux en coton. Ce type de matelas s’adresse plus facilement à une personne. Le soutien y est ferme. Nous attirons votre attention sur le côté élastique du latex qui peut faire paraître le matelas plus moelleux. Le Bultex est lui réputé pour procurer un accueil très moelleux avec un confort ferme.

Les matelas dont le prix va de 600 à 800 euros

Les matelas qui relèvent de cette fourchette de prix, seront pour la plupart à minima aux dimensions 140*200 cm. Les technologies en mousse à mémoire de forme, latex et moins couramment à ressorts s’y croisent. C’est clairement à partir d’ici que vous démarrez votre recherche pour un matelas pour 2 personnes et un confort très ferme.

Les matelas qui coûtent de 800 à 900 euros

Ce sont des matelas qui concernent généralement des couples qui souhaitent bénéficier d’une indépendance de couchage, pour ne pas sentir les mouvements du conjoint. De fait, ils sont majoritairement dotés de la technologie des ressorts ensachés. Nous les conseillons donc aux personnes soucieuses d’avoir un maintien ferme à très ferme et souhaitant dormir sereinement sans être dérangées.

Les matelas dont le prix est supérieur ou égal à 1000 euros

Ils comportent tous la technologie à ressorts ensachés et peuvent être associés aux autres technologies (mousse et mousse à mémoire de forme). On y trouve les matelas de grande taille comme le 200×200 cm, et dans de plus rares cas des matelas d’une personne (la marque Tempur avec sa technologie en mousse à mémoire de forme en est l’exemple pur). Le type de soutien y est équilibré à très ferme. Nous recommandons cette gamme de prix pour les couples désireux d’avoir le choix en matière de confort. En savoir plus en consultant notre classement des matelas haut de gamme.

Bon à savoir
Bon à savoir

Si le budget pour votre matelas varie en fonction de sa composition, la taille impacte également son prix. Justement, comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ?

Trouver votre matelas en 1 minute

Comment bien choisir son matelas selon ses dimensions ?

Il vous faut considérer à la fois sa largeur, sa longueur et son épaisseur. En effet, la largeur peut varier de 80 à 200 cm et la longueur de 180 à 200 cm. Tout va dépendre de la personne concerné par le couchage offert.

taille des matelas 1 place et 2 places

Pour une personne

Dans ce cas, vous opterez pour une largeur pouvant aller de 80 à 90 cm s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte qui bouge peu pendant son sommeil. Pour une personne seule aux nuits agitées ou souhaitant bénéficier de plus d’aisance dans ces mouvements un lit en 140×190 ou 140×200 cm peut aussi être recommandé.

Pour deux personnes

Nous vous conseillons des matelas à la largeur supérieure ou égale à 140 cm. La longueur sera choisie par rapport à votre taille. Un autre critère vient également impacter les dimensions pour lesquelles vous optez, il s’agit de l’indépendance de couchage. En effet, que faire sur une largeur de 140 cm, si le bras de votre conjoint vous empêche de vous lever ? Ce détail a moins de chance de se produire avec une largeur de matelas supérieure ou égale à 160 cm.

Pendant longtemps le format 140×190 dominait les ventes mais désormais le 160×200 semble prendre le relais. Et justement, si vous souhaitez plus de confort et que vous aimez avoir votre propre espace dans le lit, une largeur de 160 cm est le minimum. Si vous faites plus d’1m80, il faudra compter sur une longueur de 200 cm.

Maintenant que nous avons vu la question de la taille, arrêtons-nous sur le point le plus important : comment sélectionner au mieux votre matelas selon la composition de son âme (mousse, latex ou ressorts) ?

Quel type de matelas choisir ?

Vous devez déjà le savoir, mais choisir son matelas, c’est aussi sélectionner une technologie qui répondra à des besoins spécifiques. Alors, quel matelas choisir sachant que chaque type propose des avantages qui répondront à des besoins spécifiques, que cela soit en matière de santé, confort, mais aussi de budget comme nous avons vu précédemment.

Comment choisir son matelas en mousse ?

densité matelas mémoire de forme

Si vous optez pour un matelas en mousse, il faut s’arrêter sur les différents types et leurs effets spécifiques.  Il existe trois sortes de mousse possible :

  • La mousse en polyuréthane, celle dite à haute résilience et celle à mémoire de forme.

La première assure un accueil très doux et progressif,  la densité minimale recommandée  y est de 25 kg/m3.

La seconde maintien davantage la colonne vertébrale, car la densité de la  mousse y est plus élevée. Il convient d’opter pour un minimum de 35 kg/m3 pour profiter de son soutien morphologique.

Quant à la troisième, elle épouse les moindres mouvements de votre corps en  réaction à la chaleur qu’il dégage. Ce type de matelas est toutefois sensible à l’humidité et un système de ventilation performant s’impose.

Il est possible de trouver des matelas avec différentes combinaisons de mousses pour proposer un équilibre des bienfaits de chaque mousse.

Comment choisir un matelas en latex ?

matelas orthopédique latex

Choisir un matelas en latex, c’est considérer les 3 éléments suivant que sont la densité, les fameuses zones de confort et la fermeté. En effet, vous avez 3 types de matelas en latex en fonction du nombre de zones concernées :

  • Pour apaiser votre dos et le bas de votre corps vous devez opter pour un matelas vous offrant 3 zones de confort.
  • Pour l’alignement de votre colonne vertébrale, vos épaules, détendre vos cuisses, nous vous suggérons un matelas avec 5 zones de confort.
  • Enfin, pour un maintien incomparable, nous vous recommandons un matelas avec 7 zones de confort.

Quant à la densité du latex, nous vous recommandons de la choisir la plus élevée possible pour la longévité du matelas. Elle est comprise entre 63 et 90 kg/m3.

La fermeté devra être plus importante si vous ou votre conjoint présentez un surpoids.

Il faut noter que le latex naturel composé d’hévéa est antibactérien, anti-acariens, et hypoallergénique et qu’à côté vous avez le latex synthétique qui se différencie du naturel par sa sensibilité à la chaleur de votre corps, en raison des apports synthétiques.

Comment choisir son matelas à ressorts ?

matelas ressorts ensachés

Selon votre poids, il sera judicieux d’opter pour un matelas à ressorts plus ferme. Il confère une indépendance de couchage certaine, allège vos tensions et aligne la colonne vertébrale. Qui plus est sa technologie le dote d’un système d’aération naturelle. Différents types de ressorts existent :

  • Les ressorts biconiques résisteront à la pression et s’adressent aux personnes en surpoids. Néanmoins pour une personne de poids normal, ce type de ressort peut faire ressentir une fermeté trop importante. Vous pouvez également dire adieu à l’indépendance de couchage.
  • Avec des ressorts multispires la qualité de l’indépendance de couchage y est moins prononcée qu’avec le premier type de ressorts.
  • Arrivent enfin les ressorts ensachés qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie et permettent à vos muscles de se détendre. Ces derniers sont la meilleure option pour qui souhaite acquérir un matelas haut-de-gamme. D’ailleurs il s’agit du type de matelas à ressort le plus populaire et recommandé avec une excellente indépendance de couchage.

Trouver votre matelas en 1 minute

Quel matelas choisir, latex ou ressort ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un matelas latex propose de bonnes zones de confort combinées à une bonne fermeté. Cela vous assure un excellent confort, une bonne circulation du sanguine, car les propriétés du latex réduiront les points de pression. Si l’écologie est un argument important dans l’achat d’un matelas, sachez que vous pouvez trouver des modèles en latex 100% naturels.

Compte tenu des matériaux que l’on retrouve dans un matelas ressorts, l’argument écologique n’y trouveras pas sa place. Par contre ces modèles font généralement partie du haut du panier, surtout si vous choisissez un matelas à ressorts ensachés. Compte tenu du nombre de ressorts, mais aussi des couches de mousses, ces modèles sont silencieux (par rapport aux vieux matelas à ressorts), propose un excellent accueil et fermeté selon le rembourrage sélectionné et le type de mousse sélectionné. Il possède également une des meilleures durées de vie comparé à des modèles en mousse ou en latex.

Bon à savoir
Bon à savoir

Au final, nous pouvons dire que les deux options sont pertinentes, l’argument écologique pour le latex pourra en faire basculer certains. En plus de cela, un matelas latex est plus facilement transportable. Quant à ceux qui désire un matelas pour plus de dix ans et un couchage optimum, le matelas à ressorts s’impose naturellement.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

En cas de mal de dos, il convient de veiller à une fermeté sans excès sur les zones de pression que sont les épaules et les fessiers par exemple. Il faut donc s’assurer d’avoir un matelas ferme avec un accueil moelleux.Ce que vous pouvez obtenir quel que soient les matériaux entrant dans la composition.

mal de dos matelas

Il convient également de regarder l’épaisseur du matelas et sa densité. Ensuite, il vaut mieux opter pour un matelas qui permet de réguler les variations de températures. De fait les matières naturelles telles que la laine et le coton seront privilégiés pour le garnissage.

Mais pour vous donner une réponse claire, il faut surtout s’orienter vers des matelas à mémoire de forme ou des matelas orthopédiques.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver nos conseils sur les matelas pour le mal de dos.

Quel matelas choisir pour un enfant  ?

Le matelas que nous vous préconisons est en mousse de polyuréthane si votre enfant préfère être cocooné et bien enveloppé, en latex naturel pour un sommeil sain et récupérateur, ou à ressorts pour une meilleure ventilation et une indépendance de couchage. Le maintien est idéalement mi-ferme.

Par ailleurs, nous vous invitons à choisir un matelas hypoallergénique. En effet, de nombreux enfants développent de plus en plus d’allergies. Il convient de rester vigilant sur ce point. Pour la suite, optez pour une largeur comprise entre 80 et 120 cm, en fonction de la taille du lit et de la chambre.

Choisir un matelas à mémoire de forme ?

La mousse est appelée à mémoire de forme, car elle prend justement la forme du corps à son contact et à celui de la température qu’il dégage. La conséquence directe de cette technologie est que la pression sur les zones du corps est redistribuée. Les tensions ressenties le long de la colonne vertébrale (cervicales et lombaires) disparaissent. Qui plus est, il assure aussi une indépendance de couchage.

meilleur matelas à mémoire de forme

Ce type de matelas est néanmoins réputé pour être sensible à l’humidité et il conserve la température du corps favorisant votre transpiration. Il est alors indispensable de choisir un modèle correctement ventilé pour assurer sa longévité et avoir une chambre bien aérée.

Quel matelas choisir pour bien dormir ? Le confort selon votre corpulence

Selon votre poids, vous opterez pour un matelas avec une densité plus ou moins élevée et des dimensions plus importantes. En ce qui concerne le maintien, la technologie des ressorts ensachés combinée à une mousse à mémoire de forme pour l’accueil apparaît la plus adaptée. Vous serez vigilant au garnissage qui produit aussi ses effets bénéfiques. En effet, la laine, le cachemire, le coton, le lin, le latex ou la ouate de polyester sont autant de matières nobles que vous rencontrez dans la composition des matelas. Nous vous invitons à les privilégier, car au-delà de leur qualité d’accueil moelleux, elles offrent des pouvoirs thermiques, absorbants, thermorégulateurs ou anti-acariens par exemple.

Comment choisir son matelas et sa fermeté ? Pour vous aider, nous vous avons préparé un tableau comparatif qui prend en compte le poids, la taille et indique la densité ou fermeté adéquate :

fermeté du matelas en rapport avec la taille et le poids

Que matelas choisir selon votre position ?

Si vous dormez sur le dos, privilégiez un matelas ferme à l’accueil enveloppant. Le latex est tout indiqué.

Si en revanche, vous dormez sur le côté, un matelas à mémoire de forme est particulièrement adapté. En effet, cette position est celle où vous bougez le plus.

Si par contre vous dormez sur le ventre, il faut choisir un matelas équilibré. Une composition mousse de polyuréthane est alors toute désignée.

Il convient ensuite de distinguer les faces de couchage, si vous envisager de tenir compte de ce critère.

Trouver votre matelas en 1 minute

Face été, face hiver et ventilation

Le côté dédié à l’hiver comprend la marque du fabricant sur une étiquette plus ou moins grande et il est plus garni pour apporter de la chaleur en hiver. La face été, plus légère, permet quant à elle une meilleure aération de votre literie. Et concrètement, quels autres éléments doivent être considérés pour votre bien-être ?

Les traitements sur votre matelas, mauvais pour la santé ?

Il faut ici distinguer les traitements synthétiques de ceux naturels.
Parmi les premiers, vous avez le traitement Actigard, qui empêche les acariens de proliférer et prévient de ce fait l’asthme, l’eczéma ou les allergies.

actigard logo

Vient ensuite le traitement anti-bactérien. Ce dernier peut provoquer des allergies. Le traitement Easy Clean vous permet de nettoyer facilement votre matelas des petites catastrophes.

Parmi les traitements naturels, vous avez l’anti-bactériens à base de lavande, d’eucalyptus et de citron dont les effets durent moins longtemps et qu’il faut réitérer.

Le “Sanitized” est reconnu pour être un très bon traitement anti-fongique.

sanitized

Vous avez également “l’Adaptive” qui modifie le comportement des tissus et révèle leurs principes actifs comme la technologie Coolmax . Cette dernière rend votre matelas hypoallergénique, et réduit votre transpiration.

Le plus nocif pour la santé serait donc le traitement anti-bactérien synthétique, qui peut entraîner des allergies. En effet, les autres respectent notre bien-être voire nous protègent.

Faut-il se baser sur différents labels ?

Bon à savoir
Bon à savoir

Vous pouvez choisir un matelas en prenant compte des labels mentionnés. Ce n’est pas un point indispensable, de très bons matelas ne possède pas forcément certains labels qui peuvent varier d’un pays à un autre. Voici tout de même quelques éléments d’information sur les labels les plus souvent cités du marché français :

certification oeko-tex

  • Oeko Tex Standard 100 : il consiste en une certification sur la base de 100 points de contrôle. Cette dernière valide les substances utilisées lors des différentes étapes de transformation du produit, et élimine celles nocives pour la santé.

belle literie logo

  • Belle literie : Ce label assure la qualité et la sécurité grâce à des tests précis et la traçabilité de votre achat avec un numéro d’identification.

Belle literie Excellence logo

  • Belle literie excellence : il vous garantit que votre matelas a été testé en laboratoires, qu’il répond rigoureusement à un cahier des charges et qu’il est de haute qualité.

ctb literie logo

  • CTB Literie : Avec ce label délivré par l’institut technologique FCBA, vous êtes certain d’investir dans un matelas de qualité qui a une durée de vie élevée et qui est conforme aux normes françaises et européennes

logo eurolatex eco standard

  • Eurolatex Eco Standard : Il s’agit d’une norme européenne qui certifie la présence de 96 à 98 % de latex naturel dans le coeur de latex qui compose le matelas, les substances nocives pour la santé sont de fait écartées.

Où acheter votre matelas ?

Vous pouvez l’acheter directement auprès de grandes enseignes et distributeurs de marques, ou auprès des fabricants, sur une foire ou un salon. Sinon, sur des sites internet fournisseurs multi-marques ou spécialistes également (BUT, Maison de la literie ou Matelsom). Quel que soit votre choix, rendez-vous en magasin pour tester votre matelas avant son achat et renseignez-vous sur les garanties et nuits d’essai. Les prix et les marques sont plus diversifiés sur Internet et vous trouverez également beaucoup plus de garanties comme nous allons le voir tout de suite.

Choisir selon les conditions de garantie et nuits d’essai

Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours uniquement pour un achat en ligne, ou une vente en dehors de votre domicile (hors magasins et foires ou salons).

Si vous achetez en ligne, vous disposez de 30 à 120 nuits pour tester votre matelas, alors que l’achat en magasin ne vous propose pas ou rarement cette option. Vous pourrez alors échanger votre matelas contre un autre durant cette période s’il ne vous convient pas. Pensez à bien garder l’emballage.

Autre point important, ces sites ne prennent généralement pas en charge le transport du matelas que vous souhaitez changer et le renvoi d’un nouveau. Nous vous invitons à bien vérifier les conditions concernant les nuits d’essai.

matelas nuitsd'essai et garantie

Par ailleurs, les garanties fabricants sont les mêmes et courent sur une période allant de 5 à 15 ans (25 ans pour certains matelas ikea, mais nous ne les recommandons pas).

Concernant le démarchage à domicile, vous avez droit à 7 jours de rétractation. Enfin, vous pouvez vous désister si votre achat est assorti d’un crédit.

Il existe aussi une garantie de conformité de 24 mois qui s’applique à tous les modes d’achat.

Faut-il choisir un matelas de marque ?

Parmi les principales marques, nous citons :

Le groupe Cofel

  • Bultex : marque dédiée à l’origine aux sportifs, elle propose des matelas qui permettent de mieux récupérer
  • Mérinos : c’est une marque 100 % française
  • Epeda : elle bénéficie d’un savoir-faire à la française depuis près d’un siècle

Le groupe Adova

  • Dunlopillo : elle est spécialisée dans les matelas en mousse et en latex
  • Treca : elle propose des matelas français haut de gamme. Vous souhaitez un focus sur la marque ? Retrouvez notre avis sur les matelas Treca.
  • Simmons : elle fabrique des produits à ressorts ensachés

Puis nous trouvons des marques indépendantes comme Tempur ou des enseignes spécialisés dans l’ameublement et la déco tel Ikéa.

Les marques uniquement présentes en ligne

Pour finir, il y a les spécialistes de la vente en ligne avec des marques de matelas comme Tediber, Emma matelas, Kipli, Simba, Hypnia. Si vous épluchez les guides et comparatifs sur internet il est fort probable que vous tombiez souvent sur ces modèles et pour cause !

En proposant un nombre limité de références, ces marques peuvent se focaliser réellement sur la qualité de leurs produits.

Elles font partie des meilleures choix actuelles sur le marché, chacun ayant un domaine de prédilection (mousse, mémoire de forme, latex ou hybride) et un rapport qualité/prix idéal.

Comment choisir son matelas et sommier ?

Nous arrivons à la fin de cette page conseils mais il reste un dernier point que nous n’avons pas encore aborder ! Qui dit matelas, dit sommier, et comme vous allez le voir on ne met pas n’importe quel matelas sur un sommier au hasard. Choisir son matelas, c’est aussi choisir un sommier adéquat !

sommier tapissé

Pour un matelas avec mousse à mémoire de forme, le sommier que nous préconisons est idéalement un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts apparaissent inadaptés dans ce cas.

Pour un matelas à ressorts, le sommier tout désigné correspond à un sommier à ressorts. Si vous optez pour des ressorts ensachés sur le matelas, choisissez un sommier à ressorts ensachés également, et ce, afin de conserver les bienfaits procurés par le matelas.

Pour un matelas en latex, le sommier le plus adapté est un sommier à lattes.

Pour un matelas futon, le sommier adéquat est le sommier à lattes fixes ou actives.