Laure Grue 12 juillet 2023 12

Comment choisir son oreiller ? Tailles et dimensions standards

Avoir une bonne literie est l’assurance d’un sommeil réparateur. Outre le sommier et le matelas, il faut penser également à comment choisir son oreiller. En effet, ce dernier est malheureusement souvent négligé pourtant, il a toute son importance dans le bien-être de vos nuits. Les marques de literie proposent une offre assez large d’oreillers de caractéristiques et de types différents. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons voulu vous aider à opter pour la solution la plus adaptée à votre profil.

Pourquoi et quand changer d’oreiller ?

Pour des raisons d’hygiène, il est préconisé de changer son oreiller sur lequel on dort quotidiennement, tous les 2 ou 3 ans.

L’état général de l’oreiller va beaucoup dépendre de son garnissage. Si celui-ci est en latex, il durera plus longtemps qu’un oreiller en duvet qui va s’affaisser plus rapidement.

Mis à part l’usure du temps, il y a d’autres raisons qui peuvent vous pousser à changer votre coussin.

  • Vous ne vous sentez pas assez soutenu : votre oreiller est certainement trop souple. Pensez plutôt à investir dans un oreiller ergonomique à mémoire de forme.
  • Vous vous réveillez avec des douleurs cervicales : il va falloir revoir la forme de votre oreiller et acheter celui qui sera adapté à votre morphologie et votre position de sommeil. De plus en plus de personnes se dirigent vers des dimensions d’oreiller rectangulaire, contrairement à la taille d’un oreiller standard carré.
  • Vous avez des maux de tête ou une sensation de chaleur à ce niveau. Privilégiez des matières respirantes et un garnissage où la circulation de l’air est favorisée comme les ressorts ensachés.
  • Vous trouvez que votre oreiller est trop ferme : tournez-vous plutôt vers des matières naturelles comme le duvet qui donnent un rendu plus moelleux.

Choisir la taille d’oreiller classique et la forme de son oreiller

Il y a principalement deux formes d’oreiller : les carrés et les rectangulaires. Voici les dimensions d’oreillers que l’on peut trouver pour chacune des formes.

Taille standard d’un oreiller carré

La taille standard d’un oreiller carré se situe entre 60×60 cm (la taille d’oreiller classique) et 65×65 cm (la taille d’oreiller pour les morphologies les plus grandes).

Dimensions d’un oreiller rectangulaire

Les dimensions d’un oreiller rectangulaire varie entre 40×60 cm (la taille d’oreiller ergonomique standard), 45×70 et 50×70 cm. Ce type d’oreiller vient des Etats-Unis.

Taille d’un oreiller ergonomique

Généralement de forme rectangulaire avec souvent une courbure (ou forme de vague) pour le cou, l’oreiller ergonomique propose des dimensions classiques de 40×60 jusqu’à 50×70 cm.

Autant la taille normale est idéale comme oreiller cervicale, autant la plus grande taille s’adresse au carrure les plus imposantes et qui ont besoin d’une certaine épaisseur pour maintenir la nuque.

Contrairement aux oreillers américains, la dimension de l’oreiller européen (et de tradition française) est carré. Cette forme permet aussi un maintien au niveau des épaules qui pourtant, ne correspond pas à toutes les morphologies. C’est pour cela que depuis quelques années, les modèles américains, qu’ils soient standards ou orthopédiques, s’imposent.

La forme rectangulaire des modèles américains offre un meilleur maintien de la zone du cou et donc de la tête. En plus de cela, de nouveaux matériaux s’imposent avec cette dimension comme le latex, les mousses ou gels à mémoire de forme.

Taille d’un oreiller standard pour enfant

Concernant la taille d’un oreiller standard pour un enfant, on comptera sur des dimensions de 30×40 cm à 40×60 cm pour une forme rectangulaire.

oreiller carré

Il y a deux critères qui vont vous déterminer dans votre choix sur la dimension de votre futur coussin. Tout d’abord, les parures de lit que vous possédez déjà. Si vous n’avez pas envie de changer toutes vos taies d’oreillers, prenez un coussin qui s’adapte à celles-ci.

D’autre part, pensez à l’encombrement de l’oreiller. Pourtant la taille d’oreiller standard est généralement de forme carrée et prend plus de place que la rectangulaire. C’est à l’appréciation de chacun, mais en France, il se vend davantage d’oreillers carrés que de rectangulaires.

Pourtant, la forme rectangulaire est plus recommandée pour un bon alignement de la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le côté par exemple, cela va permettre à votre épaule de s’appuyer contre le coussin. Cette forme est conseillée aussi si vous dormez sur le ventre. Il est parfait également pour les personnes de grande taille.

Il faudrait utiliser un coussin carré uniquement si on dort sur le dos sans changer de position. Il est idéal, en position assise, pour lire ou regarder la télévision.

oreiller ergonomique tempur

Vous verrez également qu’il existe différentes formes de coussins ergonomiques, le plus souvent rectangulaires ou similaires.

Les types d’oreiller

Voyons ensemble le meilleur oreiller qui peut vous convenir selon vos besoins :

Type d’oreiller Matières et caractéristiques Forme Pour qui ?
Oreiller classique Polyester, microfibres ;
Hypoallergénique et facile d’entretien.
carré, rectangulaire Pour les personnes souffrant d’allergies
Oreiller naturel Duvet, plumes ;
Souple et enveloppant.
carré, rectangulaire Pour ceux qui aiment du moelleux et être enveloppé
Oreiller à mémoire de forme Mousse viscoélastique à mémoire de forme ;
Réagit à la chaleur et prends l’empreinte de la tête, indéformable.
rectangulaire Pour les dormeurs qui bougent beaucoup la nuit, et qui ressentent des tensions dans la nuque.
Oreiller ergonomique Mousse viscoélastique à mémoire de forme ; également fibre synthétique ; latex ;
Aligne correctement la tête, le cou et la colonne vertébrale.
carré, rectangulaire, en forme de vague, forme papillon Pour les dormeurs souffrant du dos, de la nuque et qui présentent des douleurs musculaires.
Oreiller hybride Réuni plusieurs technologie, latex, mousse et ressorts ensachés ;
Très bonne circulation de l’air, s’adapte aux mouvements, possibilité de faire varier la fermeté en ajoutant des couches de garnissage.
rectangulaire Pour les personnes qui transpirent beaucoup, et ceux qui souffrent de problèmes de cervicales.
Traversin Matières naturelles ou synthétiques ;
Apporte une hauteur supplémentaire.
long et cylindrique Conviens si vous aimez dormir la tête surélevée.

Les garnissages de l’oreiller, naturel et synthétique

Le garnissage, c’est l’essence même de l’oreiller et c’est ce qui va le définir. C’est un point que vous ne devez absolument pas négliger, car tout votre confort va reposer sur celui-ci.

garnissage oreiller

Oreiller naturel en plumes ou duvet

L’oreiller en plumes ou duvet naturel offre un moelleux et un effet gonflant inégalable. Il est en règle générale facile à entretenir et résiste bien dans le temps. Attention cependant aux risques d’allergie. De plus, on ne peut pas dire que ce soit un oreiller très ergonomique. Il peut convenir aux personnes qui dorment sur le dos et qui ne transpirent pas trop, car la circulation de l’air n’est pas non plus idéale.

Oreiller en fibres synthétiques

Ils sont généralement constitués de mousse microfibres ou de polyester. Ils présentent l’avantage premier d’être peu coûteux. On en trouve aussi bien des carrés que des rectangles et ils s’entretiennent très facilement. Ils sont hypoallergéniques et respirants grâce à leurs fibres creuses qui permettent une bonne ventilation. Il peut se révéler intéressant pour des personnes allergiques et qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

Oreiller en latex

coussin latex

Le latex est une matière très intéressante pour ceux qui ont chaud la nuit et qui souffrent de douleurs au niveau de la nuque. En effet, le latex est élastique et va s’adapter à tous vos mouvements et il assure une bonne circulation de l’air. De plus, c’est une matière durable. Seul inconvénient : son accueil peut paraître un peu ferme pour certains.

Oreiller en mousse à mémoire de forme

La mousse réagit à la chaleur et va s’adapter d’elle-même à votre crâne. Cet oreiller à mémoire de forme est particulièrement conseillé aux personnes souffrant du dos ou ayant des problèmes de cervicales. Votre nuque sera parfaitement soutenue. Par contre, il va avoir tendance à tenir plus chaud et sera moins facile à entretenir qu’un oreiller en mousse synthétique.

Oreiller hybride

L’oreiller hybride a l’avantage d’allier toutes les technologies (mousse à mémoire de forme, latex, ressorts ensachés) pour en retirer l’ensemble de leurs bienfaits. Ils sont en général plus chers que les autres modèles, mais cela se comprend par la diversité des matériaux.

Besoin d'un sommeil réparateur ?

L’accueil de l’oreiller

Souvent, l’accueil de l’oreiller relève du goût de chacun. Certains aiment le moelleux, d’autres préfèrent surtout se sentir bien maintenus.

Le gabarit est important. Quelqu’un de petit et léger, pourra se permettre de prendre un coussin souple. Il va soutenir la tête, le cou et le haut des épaules. À l’inverse, une personne grande et à forte corpulence devra plutôt se tourner vers un oreiller d’un maintien plus ferme. Il va résister à la pression et bien supporter la nuque.

test oreiller ergonomique

Densité et fermeté

La fermeté de l’oreiller dépend d’abord du garnissage, le duvet étant toujours plus souple que de la mousse à mémoire de forme ou le latex. Ensuite, il va dépendre de la densité de chaque matière. C’est qu’on vous explique ci-dessous.

Le duvet et plumes

Le duvet donne plus de souplesse que les plumes. En partant de ce fait lorsque la proportion de duvet est plus importante, l’oreiller est plus moelleux

  • Présence de duvet supérieure ou égale à 70 % : l’oreiller est très souple.
  • Proportion de duvet inférieure à 70 % mais supérieure à 50 % : l’oreiller est souple.
  • Proportion de duvet inférieure à 50 % : l’oreiller est mi-ferme.
  • 100 % en plumes : l’oreiller est ferme.

La mousse à mémoire de forme

oreiller mémoire de forme

La mousse viscoélastique à mémoire de forme est naturellement d’un confort plus ferme que le duvet ou les plumes.

  • Pour une densité de 40 kg/m3 : l’oreiller est souple.
  • Pour une densité de 50 kg/m3 : l’oreiller est mi-ferme.
  • Pour une densité de 60 kg/m3 : l’oreiller est ferme.

Le latex

Comparé à la mousse à mémoire de forme, le latex est plus ferme mais plus élastique.

  • Pour une densité de 65 à 75 kg/m3 : l’oreiller est souple.
  • Pour une densité de 75 à 80 kg/m3 : l’oreiller est mi-ferme.
  • Pour une densité de 80 à 85 kg/m3 : l’oreiller est ferme.

L’enveloppe de l’oreiller

L’enveloppe de l’oreiller est très souvent en coton qu’il soit naturel ou bio, c’est une matière parfaitement adaptée. Le coton est un tissu qui se lave très facilement et qui fait circuler l’air de façon idéale.

La housse peut être en polyester, tergal, dracon, etc. Ces matières sont moins recommandées, car elles peuvent contenir des produits toxiques. Leurs propriétés sont moins avantageuses en comparaison du coton, mais c’est une matière moins coûteuse.

housse oreiller

La housse a deux fonctions principales :

  • Éviter que le garnissage ne sorte de l’oreiller.
  • Empêcher les acariens de pénétrer.

Un autre aspect qui a son importance est le tissage. Plus le nombre de fils au cm2 est important, plus le tissu est résistant et remplit pleinement sa fonction. Pour vous donner une référence, un bon tissage se situe autour de 80 fils/cm2. On trouve :

  • le percale : tissage serré, mat et facile à repasser,
  • le sergé : tissage en diagonale, le plus résistant,
  • le satin : plus de 120 fils/cm2, doux et soyeux.

Enfin, voici une liste des labels ou certifications que l’on peut trouver concernant l’enveloppe d’un oreiller :

  • Oeko Tex : certifie l’absence de produits toxiques pour la santé et l’environnement.
  • Proneem : est le premier produit anti-acarien 100 % naturel.
  • Greenfirst : est un traitement 100 % végétal hypoallergénique et anti-acarien
  • Microstop : traitement anti-acarien et hypoallergénique qui n’est toutefois pas 100 % naturel.

Choisir son oreiller selon sa position de sommeil

La position dans laquelle on dort est déterminante aussi pour le choix de son oreiller. Voici un tableau pour vous y aider.

Position de sommeil Accueil de l’oreiller Garnissage Epaisseur de l’oreiller
Sur le ventre très moelleux Plumes, duvet Extra-plat (5 cm d’épaisseur)
Sur le dos Mi-ferme Duvet, synthétique, mousse à mémoire de forme, ergonomique. Assez Epais
Sur le côté Ferme Mousse à mémoire de forme, latex Epais (9 cm)
Changement de position Mi-ferme Mousse à mémoire de forme, latex Assez épais

Il y a quelques recommandations supplémentaires :

Lorsqu’on dort sur le ventre, il est presque conseillé de dormir sans oreiller pour éviter au maximum les tensions cervicales. C’est vraiment la seule position qui le permet.

Si vous dormez sur le côté, il y a 3 aspects à prendre en considération.

  • Le poids de votre tête (10 % de votre poids total) : plus elle est lourde, plus l’oreiller devra être ferme. Mais vous pouvez choisir un oreiller à mémoire de forme puisque celui-ci réagit uniquement à la chaleur et pas au poids.
  • La largeur de vos épaules : plus elles sont larges, plus l’oreiller doit être épais. En effet, le but est de combler le creux entre l’épaule et la nuque afin d’éviter les tensions.
  • L’accueil du matelas : un matelas ferme et épais est conseillé. Si vous aimez le moelleux alors prenez un matelas avec un peu moins d’épaisseur.

Entretenir votre oreiller pour sa longévité

entretien oreiller

Il faut toujours bien se renseigner sur la manière d’entretenir son oreiller avant de faire quoi que ce soit qui pourrait abîmer celui-ci. Par exemple, un oreiller à mousse à mémoire de forme ou en latex ne se met pas directement en machine. Vous les retrouveriez complètement déformés voire inutilisables.

Par contre un oreiller synthétique peut se mettre en machine sur un programme délicat (consultez toujours l’étiquette avant).

Préférez un oreiller déhoussable, vous pourrez ainsi nettoyer son enveloppe à votre guise et conserver une bonne hygiène de votre coussin.

Nous vous conseillons également de le secouer régulièrement pour chasser les acariens. Pensez aussi à le retourner pour que l’affaissement progressif se fasse uniformément.

Bon à savoir
Bon à savoir

Le bon choix d’un oreiller, comme on l’a vu, dépend de plusieurs paramètres en plus de vos habitudes et de vos préférences. Il y a :

  • votre position de sommeil,
  • votre morphologie,
  • vos pathologies, ou fragilités.

L’analyse complète de votre profil n’est pas une perte de temps. N’hésitez pas à demander si l’essai pendant quelques nuits est possible, car certains fabricants le proposent.

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.
À propos de l'auteur
Laure Grue

Petit à petit, je fais de l’univers du sommeil et de la literie l’un de mes thèmes de prédilection. Curieuse et dynamique, de nombreux sujets m’intéressent et notamment tout ce qui concerne la vie pratique.