Amelie Lens 12 août 2018

Comment avoir sommeil rapidement ?

Trouver le sommeil facilement n’est pas toujours facile. Nous verrons dans cet article des conseils pratiques qui vous aideront à rejoindre rapidement les bras de Morphée. Il s’agit de conseils simples à mettre en œuvre et qui ne vous coûteront pas un seul centime. L’idéal pour vous sentir mieux la journée… Et plus en forme !

Trouver le sommeil rapidement et naturellement : comment faire ?

Réduire l’usage d’écrans le soir

Ce conseil, vous l’avez certainement déjà lu et entendu de nombreuses fois. Pourtant, les écrans rendent réellement le sommeil plus difficile à atteindre. La raison, c’est que nos écrans, qu’ils soient à LED ou non, contiennent et renvoient de la lumière bleue. Cette lumière bleue retarde notre sommeil. Bien sûr, il existe des modes permettant d’ôter la lumière bleue de vos ordinateurs, tablettes et smartphones passée une certaine heure. Cependant, cela ne suffit pas. Le fort contraste des écrans empêche le cerveau de se préparer à une phase de veille. Dans l’idéal, il est préférable de ne plus utiliser d’écrans au moins une heure avant de vous coucher. Ainsi, vous vous endormirez plus vite.

Manger plus léger le soir

Le soir, évitez les repas très copieux. Plus vous mangerez gras, salé et sucré, plus votre digestion sera lente. Cela peut aussi entrainer des aigreurs d’estomac si le repas était acide, des maux d’estomac ou autres. Pour limiter cela, privilégiez des repas plus légers. Un dicton dit qu’il faut privilégier un repas de roi le matin, un repas de prince le midi et un repas de pauvre le soir. Cela est plutôt véridique. Cet ajustement des habitudes alimentaires favorise un endormissement plus rapide.

Aérez votre maison

Il est fréquent de penser que la chaleur endort. C’est véridique. Toutefois, pour un sommeil récupérateur, il est nécessaire que votre chambre soit fraiche. Une température de 19° est amplement suffisante. Ne surchauffez pas. Mieux encore, aérez une dizaine de minute la pièce avant de vous coucher. L’air frais et vivifiant vous permettra de trouver plus rapidement le sommeil. Gardez cette habitude au quotidien.

N’utilisez ni médicaments ni somnifères

C’est bien connu, certains sirops pour la toux font planer. Au même titre que des somnifères. Seulement, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de produit. Non seulement la solution n’est valable qu’à court terme, mais un phénomène d’addiction peut rapidement s’installer. Petit à petit, vous risquez de ne plus parvenir à dormir si vous n’avez pas l’un de ces produits car il existe un phénomène d’accoutumance. Mieux vaut donc privilégier le sommeil naturel et éviter tout produit.

La lecture, un vrai allié

Cela peut paraître vieille école, pourtant la lecture permet véritablement de s’endormir plus rapidement. Elle stimule le cerveau mais repose les yeux. Ainsi, le sommeil arrive plus vite. Prenez le temps de varier vos lectures. Car même si vous êtes réfractaire à la lecture, trouvez un type d’ouvrages qui vous correspond et qui vous donnera l’envie de dévorer les pages. Il peut très bien s’agir d’un magazine même si un livre plus classique est recommandée.

Réussir à s’endormir rapidement : ultime conseil

Enfin, vous ne trouverez pas plus facilement le sommeil au bout d’une seule soirée ! Ces conseils, qui peuvent devenir des habitudes, changeront votre rythme d’endormissement au fur et à mesure du temps. Mais en adoptant ces bons réflexes, votre corps apprendra à interpréter plus efficacement les moments propices au sommeil. Ainsi, vous serez plus réactif et réveillé durant vos journées. De bonnes habitudes qui vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps et plus attentif durant vos journées. Même si certaines recommandations peuvent être contraignantes, vous ne regretterez pas les efforts accomplis !

 

*Tousaulit est soutenu par les lecteurs. Afin de garder notre indépendance, certains liens présents dans nos comparatifs et tests sont affiliés et peuvent nous rémunérer.