Jeanne Berthommier 21 juin 2021 11 0 889

Comment choisir un sommier tapissier ? Notre avis pour bien acheter

Souvent oublié au profit du matelas, le sommier est pourtant un élément indispensable pour le confort de sa literie. Parmi les nombreux types de sommiers disponibles sur le marché, le sommier tapissier est le plus connu. Il présente en effet de nombreuses qualités qui le rendent particulièrement efficace pour soutenir le matelas et quelques défauts à bien connaître avant de faire son choix. Avec notre avis sur le sommier tapissier,  vous en saurez plus pour mieux choisir.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier est composé d’un cadre en bois recouvert de tissu qui contient des lattes pour soutenir le matelas. Le tissu assure une bonne protection au sommier ce qui le rend très durable. Le sommier tapissier peut être encastré dans un lit ou monté sur pied. Tout dépendra de vos préférences en termes de déco.

sommier tapissier

Comment est fait un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier classique est composé d’un cadre en bois sur lequel sont placées des lattes. Un tissu d’ameublement est placé directement sur le cadre. Il existe des modèles à lattes apparentes et d’autres dont les lattes sont également recouvertes de tissu.

Les sommiers à lattes multiplis apportent un bon rebondi ainsi qu’un excellent soutien au matelas. La double rangée de lattes est très résistante et assure au sommier une bonne durabilité.

Il est également possible de choisir un sommier tapissier à lattes fixes : une unique rangée de lattes est soutenue par une latte passive qui fait toute la longueur du sommier. Il s’agit d’un sommier très durable et résistant en particulier pour les personnes de forte corpulence. En contrepartie, il donne plus de fermeté aux matelas.

Il existe aussi des sommiers tapissiers à ressorts. Le cadre est alors garni de ressorts à la place de lattes. Leur qualité dépendra du nombre de ressorts contenus dans le sommier. Il vaut mieux s’assurer de choisir un sommier avec des ressorts ensachés plus durables.

Vous pourrez également trouver des sommiers tapissiers dits « à cuvette » qui présentent un creux dont le but est de maintenir le matelas en place. Il existe aussi des modèles extra-plats qui s’installent directement dans un cadre de lit tapissier.

Pour finir vous trouverez également des modèles de sommiers électriques tapissiers.

Comment choisir un sommier tapissier ?

Plusieurs critères sont déterminants pour sélectionner son futur sommier tapissier. Ils vous aideront à choisir quel modèle est le plus approprié pour vous.

Le nombre de lattes

Le nombre de lattes est le critère le plus important. En effet, le sommier doit posséder un nombre de lattes minimum pour soutenir efficacement le matelas. Les bons sommiers tapissiers comportent entre 15 et 20 lattes pour une personne. Il existe des sommiers tapissiers allant jusqu’à 25 lattes, mais ils n’apportent pas vraiment de bénéfices supplémentaires sur le soutien et la durabilité du matelas.

Lattes recouvertes ou non ?

Les lattes d’un sommier tapissier peuvent être laissées apparentes ou être dissimulées par du tissu d’ameublement. Le choix de l’une ou de l’autre option n’est pas uniquement lié à l’esthétique. Les sommiers tapissiers avec lattes apparentes présentent une meilleure ventilation, mais ils ne sont pas adaptés aux matelas à ressorts. Les sommiers tapissiers à lattes cachées s’adaptent à la plupart des matelas.

Le tissu des sommiers tapissiers peut être choisi en fonction de la décoration de votre chambre si le sommier est apparent.

A poser ou sur pieds

Le sommier tapissier peut être placé de différentes façons selon vos goûts. Il peut tout d’abord être inséré dans un cadre de lit, être muni de pieds ou tout simplement être posé au sol. La ventilation apportée par le sommier n’est pas impactée par son positionnement.

Les sommiers tapissiers sont parfois vendus avec des pieds adaptés. Une fois ceux-ci mis en place, le sommier peut constituer un véritable lit sans besoin d’ajouter un cadre de lit supplémentaire. Si vous décidez de poser le sommier à même le sol, il faudra simplement placer un tapis adapté sous celui-ci pour des raisons d’hygiène.

Rangements

Si vous recherchez un espace de rangement supplémentaire, vous pouvez choisir un sommier avec coffre de rangement. Le sommier se soulève mécaniquement pour vous permettre d’accéder à un large coffre de rangement.

sommier tapissier coffre

Un sommier tapissier pour quels types de matelas ?

Si les sommiers tapissiers conviennent à la majorité des matelas, ils seront quand même plus adaptés à certains types. Par exemple, les sommiers à lattes apparentes ne sont pas adaptés aux matelas à ressorts, car ils n’apportent pas un soutien suffisant. Pour ce type de matelas, il faut privilégier un sommier tapissier avec des lattes couvertes de tissu ou un sommier tapissier à ressorts pour un soutien optimal.

Le sommier tapissier à ressorts n’est adapté qu’aux matelas à ressorts. Il permet de prolonger le dynamisme et le rebondi du matelas pour davantage de moelleux.

meilleur sommier tapissier

Pour les autres types de matelas (latex ou mousses), il est en théorie possible de choisir n’importe quel sommier tapissier. Le choix d’un modèle de sommier particulier dépendra de la fermeté que vous préférez. Par exemple, les sommiers tapissiers à lattes fixes ont la réputation d’être plutôt fermes. Ils ne conviendront pas vraiment aux personnes préférant les couchages plus moelleux.

Trouver votre matelas en 1 minute

Les avantages d’un sommier tapissier

Le sommier tapissier est un type de sommier très confortable. Il complète l’action du matelas et le rend encore plus moelleux et rebondi.

Grâce à ses lattes ou ses ressorts, il répartit bien équitablement le point du dormeur sur le matelas. Ses lattes, apparentes ou non, lui procurent une excellente ventilation qui évite au matelas de souffrir de l’humidité et de se détériorer. Ce sommier est léger et peut être déplacé facilement lors d’un déménagement par exemple.

Il est également très durable grâce au tissu qui le protège. Il est aussi facile à entretenir à l’aide d’une simple éponge et d’un peu de savon.

Le sommier tapissier peut se personnaliser selon vos envies. Vous pouvez choisir un tissu d’ameublement qui s’accorde parfaitement à la décoration de votre chambre. Le sommier peut être placé dans un cadre de lit, s’installer sur pieds ou être posé directement au sol.

Les inconvénients d’un sommier tapissier

Certains sommiers tapissiers seront plus fragiles que d’autres face à l’usure. Les sommiers tapissiers à ressort peuvent par exemple s’enfoncer au cours des années, provoquant la déformation du matelas.

Le tissu contenu dans un sommier tapissier ne sera pas toujours adapté aux personnes sensibles aux allergies. En effet, il peut servir de support aux acariens qui deviendront difficiles à déloger. Cette couche de tissu supplémentaire peut également tenir chaud en été. Le sommier tapissier n’est donc pas vraiment recommandé pour les personnes ayant tendance à transpirer pendant leur sommeil.

Enfin, selon le tissu utilisé, un sommier tapissier peut être plus ou moins facile à entretenir. Avec un revêtement en cuir, l’entretien est encore plus délicat. Si vous avez besoin de conseils, nous avons traiter le sujet sur comment nettoyer un sommier tapissier.

Quel est le prix d’un sommier tapissier de qualité ?

Un sommier tapissier de qualité peut coûter relativement cher. Son prix dépendra de différents facteurs : marque, matériaux, dimensions. Pour un sommier tapissier de dimension 140 x 200 cm, il faudra prévoir un budget compris entre 300 € et 800 €.

Notre sélection de 3 sommiers tapissiers

Pour vous guider vers le sommier tapissier le plus adapté pour vous, nous nous sommes attardés sur une sélection de sommiers facile à trouver.

L’incroyable sommier tapissier de Tediber

Les points importants

  • Cadre et lattes en bois massif
  • Personnalisable
  • Traitement antibactérien/acarien
  • Garantie 5 ans

Pour compléter son matelas, la marque Tediber propose un sommier tapissier à lattes recouvertes. Fabriqué en Belgique, il annonce une qualité digne des plus grands hôtels.

Les lattes fixes de ce sommier sont fabriquées en épicéa massif issu de forêts scandinaves certifiées. Elles soutiennent efficacement le matelas et lui apportent une aération optimale.

Au niveau du revêtement du sommier, celui est composé de tissu d’ameublement disponible en 3 couleurs différentes : gris, beige ou bleu. Vous pourrez ainsi l’adapter au mieux à votre décoration d’intérieur. Le sommier est vendu avec des pieds eux aussi personnalisables : vous aurez le choix entre 2 hauteurs : 15 et 20 cm et 2 couleurs : hêtre clair et bleu. Le sommier est vendu en 16 dimensions différentes de 80 x 200 cm à 160 x 210 cm. Il dispose d’une garantie de 5 ans.

Sommier tapissier Kipli

Les points importants

  • Lattes apparentes
  • Soutien ferme
  • Bois massif d’épicéa
  • Tissu en lin
  • Fabriqué en France
  • Garantie 5 ans

Le sommier Kipli présente une structure en épicéa massif des Vosges avec lattes apparentes. Son habillage est constitué de lin et de coton bio et le garnissage est composé de fibres de lin. Il est fabriqué en France et garantit une excellente qualité.

Le sommier peut être acheté avec une tête de lit assortie pour compléter votre couchage. En revanche, on regrettera que le tissu du sommier ne soit disponible qu’en une seule couleur et qu’il n’existe qu’une seule hauteur de pieds.

Le sommier Kipli est disponible en 8 dimensions différentes de 80 x 190 cm à 180 x 200 cm. Il est garanti 5 ans.

Sommier à ressorts tapissier cuvette

Les points importants

  • Cadre en pin massif
  • Livré à domicile
  • suspension ressorts biconiques
  • Garantie de 5 ans

Nous finissons notre sélection avec un sommier tapissier cuvette qui maintiendra votre matelas parfaitement en place. Le sommier REVERIE est un sommier tapissier à ressorts qui apportera un excellent soutien et rebondi à votre matelas à ressorts. Le sommier contient 299 ressorts en format 140 x 190 cm.

Le sommier est composé d’un cadre en pin massif et d’un nappage en feutre. Le coutil en 100 % polyester propose un traitement antibactérien et antiacarien. Le sommier est livré sans les pieds ce qui vous permet de le personnaliser selon vos goûts ou de le poser à même le sol.

Ce sommier est disponible en 9 dimensions différentes de 70 x 190 cm à 160 x 200 cm. Il est garanti 5 ans.

Sommier tapissier ou à lattes, que choisir ?

La principale différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes est la présence de tissu sur le sommier tapissier. Le choix entre les deux types de sommiers dépendra de vos préférences et de vos habitudes de sommeil.

Si vous êtes allergiques aux acariens, mieux vaut éviter les sommiers avec trop de tissu. En effet, la partie en tissu du sommier tapissier peut servir de support aux acariens et aux bactéries. Ce type de sommier ne conviendra donc pas aux personnes très allergiques.

Si vous avez tendance à avoir chaud pendant votre sommeil, le sommier tapissier ne sera pas le plus adapté. En effet, la couche de tissu limite la ventilation du matelas. En revanche, le sommier à lattes permet d’optimiser la circulation de l’air sous le matelas.

Si vous préférez un couchage plus ferme, le sommier tapissier sera plus adapté. Il contribuera à prolonger la durée de vie de votre matelas. Le sommier tapissier possède lui-même une durée de vie plus longue grâce à son revêtement en tissu qui le protège.

Bon à savoir
Bon à savoir

Pour assurer une longévité optimale à votre ensemble sommier-matelas, achetez les deux éléments en même temps. En effet, un matelas usé peut abîmer un sommier neuf et vice-versa.

Sommier tapissier : avis final

Le sommier tapissier est une bonne option pour compléter votre literie. Il améliorera le confort de votre matelas et vous permettra de passer des nuits reposantes. A lattes ou à ressorts, le sommier tapissier soutient très efficacement le matelas pour lui apporter une fermeté et un rebondi supplémentaire. Grâce à son revêtement en tissu, il est résistant et durable.

Il s’agit en plus d’un sommier très décoratif qui peut remplacer sans soucis un cadre de lit. De nombreuses configurations sont possibles tant au niveau du tissu d’ameublement choisi, que des pieds de différentes hauteurs. Il est aussi possible d’installer le sommier directement sur le sol si vous préférez un couchage plus bas.

À propos de l'auteur
Jeanne Berthommier

Sujette au mal de dos depuis l’enfance, je sais à quel point une literie adaptée est essentielle pour un sommeil réparateur et sans douleurs. Rédactrice passionnée, je recherche toujours les informations les plus complètes possibles sur un produit pour guider les internautes dans leur choix. En effet, la meilleure literie n’est pas forcément la plus chère mais d’abord celle qui vous convient !