Le lit gigogne est un couchage supplémentaire de petite taille avec sommier et matelas que vous pouvez ranger sous un lit adapté. Malgré sa taille, il a pour avantage d’optimiser l’espace et convient très bien au studio, aux petits appartements ou dans une chambre d’adolescent.
Fonctionnel et pratique, le lit gigogne est également un élément de décoration avec des possibilités de rangement selon les modèles. Vous trouverez des formes et design variés mais aussi différents mécanismes pour proposer plus de solutions de couchage.Alors comment choisir le meilleur lit gigogne ? Voici quelques pistes pour vous aider.
La hauteur
Préférez un lit gigogne dont la hauteur est largement suffisante. Ainsi, vous pourrez ranger plus aisément votre matelas sous le lit principal, surtout si le matelas est relativement épais. Pour déterminer la hauteur idéale, remettez-vous à celle du matelas que vous souhaitez utiliser. Pour un maximum de confort, une hauteur minimale de 25 cm est vivement conseillée.
Le confort
La qualité du sommier est également un critère important à prendre en compte. Effectivement, il contribuera à vous procurer un confort optimal tout comme le matelas. De ce fait, prêtez une attention particulière à la fermeté du sommier, la régularité des lignes et surtout à la qualité des lattes. Le lit gigogne doit pouvoir soutenir votre poids sans avoir à se déformer ou à déformer le matelas pendant des années. De leur côté, les lattes amortiront et absorberont plus facilement vos mouvements nocturnes de manière optimale.
Par contre, n’oubliez pas le lit gigogne arrive généralement chez vous démonté. Il va falloir jouer de la visseuse. Selon les modèles, le montage n’est pas toujours évident et il faudra penser à bien serrer vos vis pour éviter de ce retrouver avec des grincements à chaque mouvement.
La praticité
Optez pour un lit gigogne permet de bénéficier d’un couchage supplémentaire à la fois facile à déplier et à replier. Il se trouve généralement sous la forme d’un gros tiroir ou module disposé sous le lit adapté. Selon les modèles, le système se glisse directement à même le sol ou alors possède des roulettes. D’autres lit gigogne plus sophistiqués et plus chers proposent un système de rails comme un vrai tiroir. Et certains ne sont qu’un sommier avec des pieds dépliables et une planche au design du lit pour garder l’esthétisme une fois ce dernier rangé.
Dans l’ensemble, ces systèmes facilitent grandement son usage surtout si vous prévoyez de l’utiliser fréquemment. Dans ce cas, il faudra choisir un lit solide et pour un maximum de praticité, un modèle à roulettes. Vous pourrez ainsi facilement le ranger et le déplacer d’une pièce à une autre.
L’usage
Avant l’achat définitif de votre lit gigogne, pensez tout d’abord à l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. C’est grâce à ce paramètre que vous pourrez dénicher le modèle parfaitement adapté à vos besoins.
Ainsi, si vous comptez d’utiliser le lit gigogne afin d’optimiser votre espace, il est préférable de choisir un modèle haut doté d’un système de rangement par-dessous, que ce soit pour des objets utiles du quotidien ou pour un autre matelas. Des modèles proposent également des espaces de rangements au dessus et sur les côtés.
De même, les modèles équipés de tiroirs vous conviendront sûrement puisque vous profiterez d’un espace de rangement supplémentaire. Vous devriez donc définir en premier lieu la quantité approximative des objets que vous souhaitez ranger afin de déterminer le nombre de tiroirs dont vous aurez besoin.
Compte tenu de leurs tailles, les lits gigognes sont particulièrement adaptés aux enfants. Pour les adultes il s’agit surtout d’une solution d’appoint. Les formats sont généralement 80×190, 90×190, 90×200.
Selon les modèles vous pouvez bien mettre les deux matelas (le principal et le secondaire) côte à côte, mais ne remplace pas un lit 2 places (il y aura toujours une séparation entre les 2 utilisateurs). Mais certains lits gigognes ne propose pas le second espace de couchage à la hauteur du premier.
Le type de lit gigogne
Si vous habitez un petit studio, vous pourrez utiliser un lit gigogne tout en conservant l’esprit salon que vous avez instauré. De ce fait, les modèles de lit de type banquette lit gigogne sont fortement recommandés. Vous profiterez notamment d’un canapé tout en ayant un lit confortable à une ou deux places pour dormir la nuit. Par ailleurs, il devra s’intégrer parfaitement dans votre décoration intérieure. Pour cela, vérifiez sa forme, son design et son style.
Les lits gigognes plus modestes conviendront à votre enfant qui a l’habitude de recevoir ses copains à la maison.
Il existe également des modèles proposant non pas un, mais deux couchages supplémentaires. Avant de partir sur cette option, assurez-vous qu’il soit assez solide.
Le design
Pour finir, nous abordons un aspect subjectif à chacun, le choix du design ! Que le thème général de votre déco soit scandinave, classique, contemporain, moderne ou original, vous trouverez certainement chaussure à votre pied parmi les larges gammes proposées sur le marché. Nous vous conseillons tout de même, de baser d’abord vos critères de recherche sur la qualité des matériaux et le système gigogne.
Attention, au moment de passer à l’achat sur internet, assurez-vous d’avoir bien lu la fiche produit. Les photos ne sont pas représentatives du produit final, souvent un matelas est visible pour montrer le lit gigogne en condition, mais celui-ci n’est pas fourni. Généralement sa présence est précisée dans le descriptif.