Comment choisir son lit gigogne ?

En général, le lit gigogne est de petite taille. Toutefois, ce type de couchage peut vous réserver de nombreuses surprises. En effet, ne vous fiez pas uniquement à son apparence. Bien qu’il soit petit, il a pour avantage d’optimiser l’espace. Il convient très bien donc au studio et aux petits appartements… Fonctionnel et pratique, le lit gigogne est également un élément de décoration à part qui parfera l’enjolivement de votre intérieur grâce à sa forme et son design. Comment choisir le meilleur lit gigogne ? Voici les paramètres à prendre en compte selon les avis de nos experts.

La hauteur

Préférez un lit gigogne dont la hauteur est largement suffisante. Ainsi, vous pourrez ranger plus aisément votre matelas sous le lit principal, surtout si le matelas est relativement épais. Pour déterminer la hauteur idéale, remettez-vous à celle du matelas que vous souhaitez utiliser. Pour un maximum de confort, une hauteur minimale de 25 cm est vivement conseillée.

Le confort

Outre le matelas, la qualité du sommier est également un critère important à prendre en compte. Effectivement, il contribuera à vous procurer un confort optimal tout comme le matelas. De ce fait, prêtez une attention particulière à la fermeté du sommier, la régularité des lignes ainsi qu’à la qualité des lattes. Le lit gigogne doit pouvoir soutenir votre poids sans avoir à se déformer ou à déformer le matelas pendant des années. De leur côté, les lattes amortiront et absorberont plus facilement vos mouvements nocturnes de manière optimale.

La praticité

Optez pour un lit gigogne à la fois facile à déplier et à replier, donc muni s’un système de pliage simple et facile d’utilisation. Ceci vous facilite grandement son usage, surtout si vous prévoyez de l’utiliser fréquemment. De même, choisissez un modèle doté d’un système solide et capable de supporter de nombreux pliages et dépliages réguliers. En outre, pour un maximum de praticité, il est vivement conseillé de choisir un modèle à roulettes facilitant l’installation, le rangement ainsi que le déplacement du lit gigogne d’une pièce à une autre.

L’usage

Avant l’achat définitif de votre lit gigogne, pensez tout d’abord à l’utilisation que vous avez prévu de faire avec. C’est grâce à ce paramètre que vous pourrez dénicher le modèle parfaitement adapté à vos besoins. Ainsi, si vous comptez d’utiliser le lit gigogne afin d’optimiser votre espace, il est préférable de choisir un modèle haut doté d’un système de rangement par-dessous, que ce soit pour des objets utiles du quotidien ou pour un autre matelas. De même, les modèles équipés de tiroirs vous conviendront sûrement puisque vous profiterez d’un espace de rangement supplémentaire. Vous devriez donc définir en premier lieu la quantité approximative des objets que vous souhaitez ranger afin de déterminer le nombre de tiroirs dont vous aurez besoin.

Le type de lit gigogne

Si vous habitez un petit studio, vous pourrez utiliser un lit gigogne tout en conservant l’esprit salon que vous avez instauré. De ce fait, les modèles de lit de type banquette lit gigogne sont fortement recommandés. Vous profiterez notamment d’un canapé tout en ayant un lit confortable à une ou deux places pour dormir la nuit. Par ailleurs, il devra s’intégrer parfaitement dans votre décoration intérieure. Pour cela, vérifiez sa forme, son design et son style.

Le design

Le choix est vaste quant au design d’un lit gigogne. Il se décline effectivement sous diverses formes, styles, finitions, design que dénicher le bon modèle ne s’avère pas souvent évident. Que le thème général de votre déco soit scandinave, classique, contemporain, moderne ou original, vous trouverez certainement chaussure à vos pieds parmi les larges gammes proposées sur le marché. Quelques modèles sont notamment visibles dans notre guide comparatif complet.

Maintenant que vous êtes décidé à acheter le lit gigogne de vos rêves, apprenez comment il fonctionne réellement dans notre prochain article.

Comment choisir son lit gigogne ?
4 (79.05%) 21 vote[s]