Comment choisir son lit cabane ?

Le lit cabane est un élément clé permettant de créer un univers plus magique et féérique dans la chambre de son enfant. Décliné aujourd’hui sous différentes formes et dans une grande variété de style, ce type de lit spécialement conçu pour les enfants leur assure un bon développement tout au long de leur croissance. La question qui se pose reste toutefois de savoir bien choisir son lit cabane. Pour ne pas se tromper dans sa sélection alors, découvrez ces quelques conseils qui permettront d’opter pour un lit cabane assurant à la fois le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant.

Lit cabane : le bois, un matériau à privilégier

Dans le commerce, il est possible de trouver un lit cabane fabriqué dans une grande variété de matériau, comme le plastique, le tissu ou encore l’acier et le métal. Le caractère noble et la solidité du bois en font pourtant un matériau de choix pour le lit cabane d’un enfant. Un matériau naturel, écologique et très résistant, le bois convient parfaitement à un enfant, quel que soit son âge.

En mode brut d’ailleurs, le bois du lit cabane peut parfaitement apporter une touche d’originalité et un brin de style traditionnel dans la chambre de votre enfant. Il peut être également travaillé pour donner plusieurs styles et formes des plus originaux au lit cabane. Conçu dans des formes atypiques d’ailleurs, le lit cabane peut recevoir plusieurs compartiments pour les rangements, voire l’aménagement d’un petit bureau ou d’un coin lecture.

Des accessoires en fonction de l’âge de l’enfant

Avant de pouvoir choisir un lit cabane pour votre enfant, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins et ses exigences en fonction de son âge. Effectivement, si les parents sont des plus nombreux à se poser la question de l’âge pour un lit cabane. Le fait est que, même dès ses premiers jours, bébé se coucher en toute aisance sur ce type de lit. Le plus important est de savoir opter pour les éléments de sécurité nécessaires et les exigences de bébé en matière de confort. Le lit cabane sous forme de tente ou à futon est des modèles plus adaptés pour les nourrissons afin d’éviter les risques de chute.

Par contre, les plus grands auront davantage besoin d’espace pour y installer une bibliothèque ou des rangements, voire un petit bureau ou un coin canapé pour recevoir les copains. Le lit cabane à hauteur ou en style mezzanine avec une échelle trouvera parfaitement leur place dans une chambre d’ado. N’oubliez pas également qu’avec un lit cabane, les possibilités de personnalisations sont infinies. Pour les plus petits, vous pourrez agrémenter le lit avec des mobiles et une jolie veilleuse. Chez les plus grands, des guirlandes ou des luminaires, led ou spots pourront à la fois éclairer et décorer l’espace du lit cabane.

Un lit cabane pour la déco dans une chambre d’enfant

Si la sécurité, le confort et le bien-être doivent être au rendez-vous avec un lit cabane pour enfant, la touche d’originalité dans la déco est aussi un critère de choix important. En effet, un lit cabane se doit d’être ludique. Il doit permettre son bon développement en lui offrant un espace de jeu pratique et un espace de couchage confortable, mais tout aussi sécuritaire. Un véritable cocon et un coin propice à la créativité également, le lit cabane peut se décliner dans des tonalités douces et apaisantes, tels le bleu, le blanc et le pastel.

La tête de lit peut même être décorée tel un ciel bleu pour créer un univers rempli de tranquillité. La structure entière d’un lit cabane peut également être recouverte de papier peint doté de motifs ludiques, plus adaptés à l’éveil du sens de la vue de l’enfant, mais aussi pour favoriser son imaginaire. Plusieurs modèles de lits cabane sont mis à votre disposition dans notre page de tests et avis afin que vous puissiez apprécier leurs caractéristiques et dénicher le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Comment choisir son lit cabane ?
4.6 (92.73%) 11 votes