Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

Le sommeil est un élément sacré. Sans celui-ci, il vous sera difficile de passer de bonnes journées, dans la joie et la bonne humeur. Cet article va être un condensé qui vous permettra de connaître toutes les bonnes habitudes à avoir pour bien dormir.

Souvent, il s’agit de petits détails qui vont faire la différence. Il est essentiel de les identifier, cela va vous permettre de limiter les accidents et d’avoir un mauvais sommeil.

Pour dormir sereinement la nuit et ne pas subir de réveils ou de cycles de sommeils trop courts et entrecoupés d’un réveil, même inconscient, il faudra être vigilant aux habitudes que vous avez, à l’environnement de sommeil et nous allons évoquer certaines situations spécifiques, comme les jours où il fait chaud.

Les habitudes qui vont vous empêcher de dormir sereinement

Les boissons

C’est un cas très fréquent : les français sont de gros consommateurs de thé et de café. Il n’est pas conseillé d’en prendre l’après-midi ou en fin de journée. Ce sont des excitants qui vont vous empêcher de dormir correctement et profondément.

Il en est de même pour les sodas comme le Coca-Cola.

Souvent, les personnes y sont habituées et se disent « cela ne me fait rien du tout ». Or, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire ! Il s’agit, en fait, d’une composition où la théine et la caféine sont des excitants. Ils vont stimuler l’intérieur de l’organisme et l’empêcher de dormir. C’est pour cette raison que des réveils fréquents se font la nuit. Pour les éviter, ne consommez plus ces boissons longtemps avant le coucher !

Le sport

C’est un classique difficile à déroger, notamment pour les étudiants et les adolescents. Les cours de sport ont lieu après la journée de travail et d’école. Il est conseillé, pourtant, de ne pas faire de sport le soir, parce qu’il s’agit d’une activité physique et sportive qui va réveiller intégralement le corps. Celui-ci va avoir tous les muscles contractés et ils vont vous empêcher de bien dormir.

C’est un point négligé parce que les séances de sport ont souvent lieu le soir…

Le bain chaud pour mieux dormir : mythe ou réalité ?

Les hommes et les femmes sont friands, surtout en hiver, de se couler un bon bain chaud avant de dormir. Est-ce une bonne idée ? Ce n’est pas toujours le cas. Ils vont beaucoup stimuler le corps.

Pour que la personne arrive à trouver le sommeil profond et à dormir pendant une traite, le corps va abaisser la température corporelle naturellement. Plus le bain sera chaud, plus le corps va être chaud… et moins il trouvera le sommeil comme il faut.

C’est un signe d’apaisement important à prendre en compte : prenez des bains tièdes ou une douche rapide avant de dormir !

Les écrans et la lumière bleue, les nouveaux ennemis du sommeil…

Avec l’émergence des écrans, aussi bien des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs ou de la télévision, la nouvelle génération (et même ceux qui n’en font pas partie) a pris l’habitude de regarder des séries dans le lit avec un écran.

C’est très clairement une mauvaise habitude qui peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale et le sommeil des personnes.

Nous recommandons, en suivant les préconisations exposées par les experts de la santé nocturne et du sommeil, qu’il faut éviter les écrans, au moins 1h avant de dormir. Les yeux vont se reposer et ne seront pas « agressés » comme c’est souvent le cas.

Avez-vous l’environnement idéal pour dormir convenablement ?

Les personnes ne se soucient guère des conditions de vie de la pièce dans laquelle elles dorment. C’est un gros manque, car l’environnement va vous aider à trouver le sommeil qui s’impose.

La température

On évitera, dès le début, de mettre une température supérieure à 18°C dans la chambre. Plus la température sera fraîche, plus le corps arrivera à abaisser sa température corporelle, pour favoriser l’endormissement.

Ce n’est pas toujours facile, notamment en été, mais nous allons en parler en fin d’article. Des solutions existent.

Si vous êtes frileux, alors, mettez une bouillotte à vos pieds et vous trouverez parfaitement le sommeil qui s’impose. Vos nuits seront douces et calmes.

Aucun objet électronique dans la chambre

Ce n’est pas toujours facile, notamment quand on a des enfants qui veulent un ordinateur et une télévision dans la chambre, pour regarder des films et des séries ou jouer à des jeux vidéo.

On va plutôt suggérer de prendre le temps de préparer le corps à l’endormissement. Cela peut être la mise en place d’une nouvelle routine qui va parfaitement répondre à ces besoins. Pour les femmes, il s’agit de prendre le temps de se démaquiller. Pour les hommes, la lecture d’un bon livre sera une excellente opportunité.

Le lit, l’objet de votre sommeil (et de vos désirs)

On ne mange pas sur le lit. On ne regarde pas la télévision dans le lit. Par contre, on peut pratiquer les rapports sexuels à volonté ! On peut dormir le temps qu’on veut dans le lit.

Il faut bien centrer cet objet pour éviter qu’il ne soit utilisé à une autre fin. De plus, cela va éviter d’avoir des mauvaises positions et de ressentir des douleurs, notamment au dos et aux cervicales, le lendemain matin.

Le silence et l’obscurité

Pour encourager le corps à bien dormir, on peut vous suggérer d’avoir une chambre qui soit plongée dans l’obscurité. On évitera de placer des animaux ou des aquariums qui font du bruit et qui peuvent vous empêcher de dormir.

Aucune lumière ne se verra. Il faut placer toutes les chances de votre côté pour dormir sereinement.

Comment ne pas se réveiller quand il fait chaud ?

Comment bien dormir quand il fait chaud ? C’est une question qui nous revient souvent, surtout dans notre entourage proche. Il faut trouver la méthode qui vous correspondra. Vous pourrez humidifier les rideaux de votre chambre pour abaisser la température qui se trouve dans la pièce.

L’autre solution qui fonctionne relativement bien est de se coucher humide, après une bonne douche tiède. Vous allez abaisser la température de votre corps et trouverez plus facilement le sommeil.

Enfin, vous avez l’éternelle astuce de conserver une bouteille d’eau à proximité du lit pour ne pas vous lever et réveiller le corps dans son intégralité.

Avec toutes ces astuces, vous êtes parés pour bien dormir et vous ne vous réveillerez plus au cours de la nuit, faites-nous confiance.

Amelie Lens

Diplômée d'un Master en Journalisme à Lyon. Journaliste maison et décoratrice d'intérieur depuis son enfance, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du la mayonnaise !