Nicolas Serannes 26 janvier 2022 18 0 1088

Test et avis sur le Hypnia Bien-être Suprême, un matelas premium de choix

Vous vous demandez ce que vaut la meilleure référence du catalogue Hypnia ? Après 6 mois d’essai, il est temps de vous donner la réponse et notre avis sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême. Est-il idéal pour passer de meilleures nuits comme le promet son nom ? Permet-il de soulager des douleurs dorsales ? Son design, qui fait penser à un matelas fusionné à un surmatelas, est-il pertinent ? Tout de suite la réponse dans ce test.

Hypnia est une marque de literie française qui propose des matelas à mémoire de forme mais aussi des modèles hybride comme le Bien-être Suprême.

Avis sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Produit: Hypnia Bien-être Suprême

Prix annoncé: 499

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
8.4/10
8.4/10
Note des utilisateurs (0 avis)
0/10
0/10

Résumé de notre avis sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Si vous recherchez un matelas hybride de bonne qualité à un prix qui reste sous les 1000 euros, le Hypnia Bien-être Suprême est un excellent choix. Même s’il remporte que des avis positifs, il n’est pas exempt de petits défauts qui ne gâchent en rien l’expérience. Il conviendra à tous, seules les personnes à mobilité réduite pourraient ne pas adhérer au concept de ce matelas fusionné à un surmatelas, à cause de son rebord un peu moins sécurisant par rapport à un modèle traditionnel. Mais pour le reste, le confort est là et il conviendra parfaitement si vous souffrez du dos.

Forces

  • Excellent confort
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme
  • Accueil moelleux pour une fermeté équilibrée
  • Excellent soutien de la colonne vertébrale
  • Période d’essai et retour gratuit de 120 jours

Faiblesses

  • Une seule face
  • Matelas lourd lors du transport (la marque propose la livraison à l’étage et dans la pièce de votre choix gratuitement)
  • Maintien faible sur les rebords

La marque de matelas Hypnia propose plusieurs références à mémoire de forme, mais aussi des matelas hybrides à ressorts. Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est le modèle premium de cette dernière gamme et même de l’ensemble du catalogue.

Caractéristiques du Matelas Hypnia Bien-être Suprême

hypnia france

Caractéristiques techniques du matelas Hypnia Bien-être Suprême
Type : Matelas hybride à ressorts ensachés
Matériaux : Ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme et latex
Coutil : Fibre de bambou
Densité : NC
Fermeté : équilibré
Accueil : moelleux
Garantie : 15 ans
Tailles : De 90×190 à 180×200 (10 tailles)
Poids 26 à 49 kg

Unboxing et déballage du matelas Hypnia bien-être Suprême

Nous avons justement reçu ce matelas compressé et roulé dans une grande boîte en carton. La première chose qui nous surprend est le poids du colis par rapport aux autres marques de matelas, les ressorts ensachés doivent y être pour beaucoup. Selon la dimension, il peut peser de 26 à 49 kg.

hypnia bien-être suprême carton

hypnia bien-être suprême unboxing

De notre côté, nous avons commandé un modèle du Hypnia Bien-être Suprême en 160×200 cm. Il s’agit du deuxième plus grand format de la marque, qui présente 800 ressorts ensachés, cela explique le poids conséquent. Si vous optez pour un matelas grand format, nous vous conseillons d’être au minimum à deux pour pouvoir transporter le carton ou alors d’opter pour la livraison à l’étage, dans la pièce de votre choix, avec reprise des emballages et si besoin de votre ancienne literie.

Une fois le matelas retiré de la boîte, nous ne constatons pas d’outil pour enlever le plastique et permettre la décompression (accessoire non indispensable car une paire de ciseaux fera tout à fait l’affaire).

bien-être suprême compressé et roulé

hypnia bien-être suprême roulé

hypnia bien-être suprême déroulé

hypnia bien-être suprême installation

En déroulant le matelas, nous pouvons constater l’efficacité de la compression par rapport aux ressorts que l’on voit parfaitement alignés.

Autant vous dire qu’une fois décompressé, il ne sera plus possible d’enrouler ou de plier ce modèle. Quelques petits coups de cutter plus tard sur le plastique et nous assistons au spectacle du matelas qui reprend sa forme initiale.

avis matelas hypnia bien-être-suprême

Cette opération est assez rapide face aux matelas en mousse que l’on trouve sur le marché. Ici les ressorts représentent plus des 3/4 du matelas, et la partie supérieure qui fait office de surmatelas comporte plusieurs petites couches de mousses variées.

Une fois bien décompressé, le Bien-être Suprême en impose avec son épaisseur de 30 cm, mais surtout surprend dans son esthétisme. Il donne l’impression d’une fusion entre un matelas et un surmatelas. Nous allons d’ailleurs aborder ce point avec la composition du Bien-être Suprême.

VOIR LES AVIS ET PROMOS SUR LE HYPNIA BIEN-ETRE SUPREME

Composition du matelas Hypnia Bien être Suprême

hypnia bien-être-suprême avis

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un modèle hybride qui propose plusieurs technologies à la fois. Ici, la prédominance va pour le ressort ensaché et quelques couches de mousses et latex pour l’accueil. Découvrons la composition dans l’ordre :

  • Le coutil en fibre de bambou, doux et absorbant, apporte la fraîcheur pour compenser la mousse à mémoire de forme qui justement garde la chaleur.
  • La mousse à mémoire de forme haute densité de 5 cm d’épaisseur pour une sensation enveloppe et épouser parfaitement votre corps.
  • 2,5 cm de latex micro perforé à haute résilience, antibactérien et anti-acarien, le latex est aussi une matière respirante suffisamment dense et flexible pour apporter une fermeté supplémentaire.
  • Une couche de mousse alvéolée qui assure les différentes zones pour le soutien des parties de votre corps.
  • Une dernière couche de mousse de soutien équilibrée pour un résultat parfait
  • Nous finissons avec les 20 cm de ressorts ensachés, sachant que le modèle 160×200 en possède 800 ressorts.

La couche de latex permet d’améliorer l’accueil fourni par la mousse à mémoire de forme. Les couches suivantes assurent le confort et efface totalement la présence des ressorts.

hypnia bien-être suprême épaisseur

hypnia bien-être suprême mesure

Cet ensemble donne une épaisseur de 30 cm au matelas avec un excellent confort de couchage. Nous retrouvons donc 1/3 de différentes mousses et 2/3 de ressorts.

hypnia bien-être suprême dessous

Concernant la face inférieure, cette dernière est faite d’un tissu bleu assez épais pour retenir les ressorts. Par contre, il est préférable d’utiliser ce matelas sur un sommier tapissier couvert ou un modèle à lattes plates. Si vos lattes sont trop bombées, cela pourrait abîmer à terme le dessous du matelas.

Cela passe encore sur le sommier que nous avons utilisé, mais ce dernier n’est tout de même pas vraiment adapté. Le matelas étant assez lourd, il y a peu de chance que celui-ci bouge et que la couche de tissu inférieur s’abime. Dans l’ensemble, la structure du matelas est faite pour durer dans le temps si vous avez un bon sommier adapté.

Le coutil du Hypnia Bien-être Suprême

Le coutil du Hypnia Bien-être Suprême est composé essentiellement de fibre de bambou. Loin d’être la matière la plus écologique à traiter, elle permet tout de même un touché et une douceur agréable. Cette fibre de bambou possède des propriétés absorbantes, indispensable pour compenser les effets chauffants de la mousse à mémoire de forme. Elle est aussi très respirante apportant une certaine fraîcheur au moment du couché.

Lors des premiers mois d’essai, nous avions fait l’erreur d’utiliser une alaise imperméable que l’on trouve malheureusement en trop grand nombre dans les magasins.  Selon les personnes, ce type d’alaise peut provoquer des sudations pendant la nuit. Nous avions mis cela sur le fait de la mousse à mémoire de forme par erreur. Finalement avec une alaise en coton, nous avons pu réellement constater des bénéfices du coutil en bambou.

hypnia bien-être suprême coutil

hypnia bien-être suprême coutil bambou

Le coutil, élégant, affiche discrètement la mention Bambou en motif. Il recouvre les côtés et l’unique face de couchage. Ce matelas n’est pas double face et compte tenu de la position des ressorts, le coutil n’est pas déhoussable.

hypnia bien-être suprême poignet

Compte tenu du poids, vous trouverez heureusement des poignées sur les côtés du Bien-être Suprême afin de faciliter son transport.

VOIR LES AVIS ET PROMOS SUR LE HYPNIA BIEN-ETRE SUPREME

La fermeté et la densité

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême propose une fermeté équilibrée. Si vous souffrez du dos, il est possible que ce modèle réponde à vos besoins. Pas besoin d’avoir un matelas trop dur, contrairement aux idées reçues, même si la marque définit son matelas comme ayant un soutien ferme. L’ensemble est parfaitement équilibré et pourra convenir à toutes les corpulences grâce à sa technologie hybride.

hypnia bien-être suprême densité

Même si la marque ne donne pas les infos sur les kg/m3 de leurs matériaux, la fine couche de latex complète parfaitement la couche de mousse à mémoire de forme à haute densité. Mais l’essentiel, le cœur, l’âme du matelas réside en ses 800 ressorts ensachés, gage de qualité et d’un excellent maintien pour équilibrer les points de pression de votre corps en plus des mousses qui la composent.

Pour anecdote, après 2 semaines d’utilisation du Hypnia Bien-être Suprême, mes douleurs dans le bas du dos au réveil ont disparues. Ces douleurs sont apparues après 2 ans d’utilisation d’un matelas en mousse de polyester d’entrée-de-gamme à 35kg/m3. Pour vous donner une idée de mon gabarit,  je mesure 1,84 m pour 90 kg. Je peux vous assurer que pour une personne en surpoids, ce matelas convient largement.

hypnia bien-être suprême test

Le Bien-être Suprême propose 7 zones de confort qui sont aux niveaux des jambes, cuisses, fessiers, lombaires, dos, épaules et tête.

Le confort et l’accueil

L’ensemble mousses/latex et ressorts ensachés permet d’offrir de meilleures sensations. L’accueil se veut plus rebondi et moelleux et fait partie intégrante du design comprenant le surmatelas intégré.

matelas hypnia bien-être suprême

Une fois allongé, nous ressentons le confort, la sensation d’être dans un nuage, sans avoir aucune difficulté à se tourner, se mouvoir dans le lit. Le matelas prend bien en compte l’ensemble du corps de manière égal.

hypnia bien être suprême fermeté

Par contre un problème ergonomique apparaît au niveau de l’accueil sur les bords pour certains utilisateurs et cela peut se comprendre. Comme l’esthétique de ce modèle joue sur la fusion entre un matelas et un surmatelas, le point de jonction entre les deux se révèle être mal pensé sur les bords.

hypnia bien-être suprême rebord

Si vous dormez sur le bord du lit et que vous êtes une personne âgée à mobilité réduite, il se peut que ce modèle ne convienne pas. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les bords présentent comme un creux entre la partie matelas et celle correspondant au surmatelas.

Comme il n’y a pas de renfort sur les bords, cela pourrait amener certaines personnes à se retrouver déséquilibrées et à glisser du lit si elles venaient à être vraiment trop proche du bord. Toutefois, nous considérons que ce point n’est pas assez prononcé pour constituer un réel problème, mais il est tout de même bon de le préciser pour celles et ceux qui auraient tendance à se réveiller toujours sur le rebord du lit.

VOIR LES AVIS ET PROMOS SUR LE HYPNIA BIEN-ETRE SUPREME

L’indépendance de couchage

Même si l’on ressent l’aspect rebondi des ressorts lorsque l’on s’assoit sur le matelas, il est surprenant de constater qu’aucune gêne n’est perçue par la personne déjà présente dans le lit.

hypnia bien-être suprême test indépendance

hypnia-bien-être suprême et indépendance de couchage

Niveaux indépendance de couchage, il n’y a donc rien à redire. Nous avons également testé cette partie avec différents objets, comme par exemple, une bouteille d’eau quasi-vide qui ne tombe pas lorsque l’on lâche un poids de 5 kilos sur le lit.

Alors qu’au premier abord, avec cet accueil moelleux et son côté rebondi des ressorts nous pensions avoir une indépendance moyenne, au final le Bien-être Suprême s’en sort parfaitement par le grand nombre de ressorts justement.

La facilité d’entretien

Concernant son entretien, il est dommage de ne pas pouvoir déhousser le coutil. Il ne faut pas oublier que ce matelas n’a qu’une face et qu’il ne sera pas possible d’en changer pour aérer. Nous vous conseillons de ne pas omettre l’utilisation d’une alaise pour protéger votre matelas.

Comme nous l’avons dit précédemment, le Hypnia Bien-être Suprême possède des poignets afin de faciliter son transport surtout pour les modèles 2 places. Vous pourrez ainsi le redresser pour mieux l’aérer.

Quant à la partie avec les ressorts, il est normal que nous ne puissions y accéder. Par sa nature, le Hypnia Bien-être Suprême propose une excellente aération avec ses 30 cm de ressorts ensachés.

Comment acheter le matelas Hypnia Bien-être Suprême

Vous pouvez acheter le matelas Bien-être Suprême directement sur le site internet Hypnia. Il peut être également disponible sur certaines marketplaces comme Amazon, les 3 Suisses ou encore Conforama.

site internet hypnia

Si vous passez par le site de Hypnia, vous pouvez bénéficier de facilité de paiement de 3 à 12 fois sans frais par carte bancaire.

Prix du Hypnia Bien-être Suprême

Hypnia propose régulièrement des promotions importantes de -15% à 20%, donc n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir, peut-être, de meilleurs prix.

Taille du matelas Hypnia Prix
90×190 499 €
90×200 499 €
135×190 829 €
140×190 839 €
140×200 869 €
150×190 899 €
150×200 899 €
160×190 899 €
160×200 899 €

Comme nous pouvons le voir certaines dimensions sont peu communes comme 135×190 cm par exemple.

VOIR LES AVIS ET PROMOS SUR LE HYPNIA BIEN-ETRE SUPREME

Livraison, SAV et retour

Concernant la livraison, celle-ci est offerte, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles. Les retards de livraison sont inhérents au secteur de la literie et aussi pour la majorité des marques sur internet. Cela dépend surtout du livreur. Donc les expériences sont variées. De notre côté rien à notifier sur ce point.

Hypnia propose une garantie de 15 ans sur ses matelas, ce qui est bien plus que la concurrence. Cela montre une certaine certitude sur la fiabilité de leurs produits.

En plus de la garantie, la marque enfonce le clou en proposant 120 nuits d’essai avec retour gratuit, là où de nombreux concurrents sont à 100 nuits. Cela montre encore une fois l’assurance que possède Hypnia en ses matelas. Vous pouvez soit être remboursé ou alors choisir un autre modèle.

Hypnia Bien-être Suprême : Notre avis final

Pour résumé notre avis sur le Hypnia Bien-être Suprême, ce matelas correspond exactement aux attentes que nous nous en faisions. Aussi bien sur les points positifs que les petits défauts constatés.

Tout d’abord, ce modèle hybride possède une âme à ressorts ensachés avec diverses mousses, ce qui permet une bonne répartition du poids du corps. Ce point fort rend aussi ce matelas très lourd. La combinaison couche à mémoire de forme et ressorts ensachés est parfaite si vous avez des douleurs au niveau des lombaires et du dos en général. Mais si tout va bien pour vous et que vous ne recherchez que le confort, le test de ce Hypnia Bien-être suprême nous prouve qu’il remplit parfaitement sa mission et qu’il n’a pas usurpé son nom.

Sa fermeté équilibrée permet de satisfaire aussi bien les adeptes de matelas denses que ceux qui préfèrent une fermeté dite légère.

Sa couche à mémoire de forme rend l’accueil très agréable avec le simili sur-matelas et son coutil en fibre de bambou. Les rebords du matelas (résultat de l’esthétique matelas/surmatelas qui créé un petit vide) peuvent être une contrainte pour les personnes âgées ou à mobilité réduite avec un risque de glisser si trop près du bord.

N’oublions pas non plus que celui-ci possède une épaisseur de 30 cm, ce qui entraînera sûrement le rachat de linges de lit aux bonnes dimensions.

Pour finir, nous avons avec le matelas Hypnia Bien-être Suprême, un excellent rapport qualité/prix, qui peut aussi faire office de matelas orthopédique, pour celles et ceux qui souffrent du dos ou qui veulent tout simplement dormir confortablement. De mon côté ces deux objectifs sont atteints, je passe de meilleures nuits et j’y ai ajouté un oreiller ergonomique à mémoire de forme pour compléter parfaitement ma literie.

VOIR LES AVIS ET PROMOS SUR LE HYPNIA BIEN-ETRE SUPREME