Le matelas à mémoire de forme est conseillé aux personnes présentant des maux de dos et des problèmes de sommeil. En épousant la morphologie du dormeur, il apporte un confort optimal et améliore la qualité du sommeil. Ce type de matelas est donc souvent présenté comme le matelas haut de gamme par excellence. S’il a ses avantages, il faut aussi savoir que le matelas à mémoire de forme présente aussi quelques inconvénients.
Les inconvénients du matelas à mémoire de forme
Un cliché veut que le matelas à mémoire de forme produise de la chaleur. En réalité, il ne produit pas de la chaleur, mais l’emmagasine facilement du fait de sa mousse thermosensible. La couche supérieure réagit donc à la chaleur du corps afin de pouvoir se déformer et épouser la morphologie du dormeur. Le problème de chaleur se pose donc surtout aux personnes qui transpirent beaucoup en dormant. Cet inconvénient peut être relativisé par l’utilisation d’une housse respirant et légère.
Il faut aussi savoir que le matelas à mémoire de forme peut aussi limiter les mouvements lors du sommeil. Cette limitation se constate surtout sur les matelas dotés d’une couche à mémoire de forme épaisse (plus de 17 cm) qui enveloppent le dormeur. Il est donc important de bien choisir son matelas à mémoire de forme en fonction de son poids afin de pouvoir changer de position librement pendant le sommeil. Visitez notre banc d’essai pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.
Les avantages du matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme présente de très nombreux avantages. Le confort est incontestablement son plus grand point fort. En épousant la forme du corps, il apporte une relaxation et un enveloppement augmenté par rapport aux autres types de matelas. La couche de viscoélastique propose aussi une meilleure répartition du poids qui engendre une suppression des points de pression. Tout le corps profite donc d’un soutien uniforme. Il présente aussi une indépendance exceptionnelle. Tout cela améliore la qualité du sommeil.
Les vertus orthopédiques du matelas à mémoire de forme ont été prouvées. L’adaptation à la morphologie et le soutien uniforme qu’il apporte permettent de limiter les douleurs au dos, les différentes maladies articulaires, mais aussi les problèmes de circulation sanguine. Le matelas à mémoire de forme est donc conseillé par de nombreux médecins comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat.