Avantages et inconvénients du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est une invention importante dans le confort de l’humain. Les ingénieurs ont mis au point une technique innovante pour aider les humains à trouver le sommeil et à bien dormir.

Ce type de couchage a longtemps été considéré comme un objet de luxe. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes qui ont tendance à le penser. Pourtant, il s’est démocratisé et de plus en plus d’individus s’y intéressent.

Sur le long terme, il ne fait aucun doute que le matelas à mémoire de forme est un excellent investissement et qu’il va être utile et intéressant pour les personnes qui ressentent ce besoin.

Est-il fait pour tout le monde ? La réponse est non. Nous avons tous des positions ou des corps différents. Certains vont parfaitement s’adapter avec la mousse à mémoire de forme, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Dans cet article, nous allons vous parler des avantages et des inconvénients du matelas à mémoire de forme et vous le présenter.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Tout d’abord, vous n’allez certainement pas en revenir… mais cette mousse à mémoire de forme n’a pas été créée par une entreprise travaillant dans la literie. Pas du tout ! Il s’agit de la NASA qui a mis au point ce matelas pour aider les astronautes à avoir le confort nécessaire lorsqu’ils partaient en mission.

La fabrication d’un matelas à mémoire de forme est précise. Elle est faite à partir d’une mousse spécifique également connue sous le nom de mousse viscoélastique. Cette dernière est souple, s’adapte au corps et peut retrouver son état initial en un rien de temps.

Elle est constituée de polyuréthane. C’est une composante qui va être réactive à une source de chaleur. C’est pour cette raison qu’en raison d’un afflux de chaleur, on peut dire qu’il s’agit d’une mousse thermosensible et qui réagit à la chaleur corporelle.

La création de ce produit a certainement des bénéfices, on n’en doute pas. Mais il y a aussi des inconvénients, et une fois n’est pas coutume : nous allons tout vous dire !

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Soyez rassurés : les inconvénients existent… mais demeurent moins nombreux que les avantages.

Les matelas à mémoire de forme ne sont pas des produits aisés et faciles à étudier.

Le confort est total

C’est certainement la raison principale qui peut pousser un particulier à acheter un matelas à mémoire de forme. Le produit est conçu pour vous détendre et vous aider à trouver le sommeil pendant vos nuits.

La mousse à mémoire de forme repose souvent sur les ressorts qui se trouvent dans le matelas (aucun matelas n’est composé de mousse viscoélastique à 100% à notre connaissance). Le corps, une fois qu’il est allongé sur le matelas, va se laisser « bercer » par la mousse viscoélastique du matelas. C’est-à-dire qu’il va y avoir une prise de la forme du corps pour relâcher tous les points de tension de votre organisme.

Des points de pression libérés

Lorsque vous êtes sur un matelas inconfortable, vous allez tout faire, inconsciemment, pour protéger votre corps. C’est-à-dire que vous allez contracter tous les muscles qui se trouvent dans votre organisme. C’est un mécanisme de protection qui va vous permettre d’éviter d’avoir mal… sauf qu’au réveil, vous allez avoir des douleurs à des zones bien précises.

C’est là qu’on évoque les points de tension. Le corps pour se protéger a contracté tous les muscles à des endroits précis pour éviter qu’il y ait une situation inconfortable. Malheureusement, vos douleurs sont récurrentes et se font tous les matins. Avec le matelas à mémoire de forme, vous allez pouvoir répartir, efficacement, toute la force et l’énergie de votre corps sur l’ensemble du matelas. Votre corps va être détendu.

Des points de compression soulagés

Le matelas à mémoire de forme va être intéressant pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales. Grâce à un meilleur alignement du corps, toute la charge du poids du corps va être bien répartie sur le couchage. Vous allez pouvoir vous détendre et vous mettre dans de bonnes conditions pour dormir. C’est un point très important pour ne plus avoir de douleurs au réveil, le matin.

Nous avons évoqué les personnes qui ont des problèmes aux cervicales, mais ce ne sont pas les seules. En effet, les individus ayant des problèmes de sciatique ou de lombalgie peuvent aussi être impactés par ces points de compression. Avec un matelas à mémoire de forme, vous allez pouvoir vous libérer et retrouver le sommeil qui vous manque.

Une indépendance de couchage

Pour les couples qui dorment ensemble, l’inconvénient de certains matelas est de ressentir tous les mouvements de son partenaire au cours de la nuit. Certains mouvements peuvent être imperceptibles, quand d’autres vont être problématiques et empêcher de trouver le sommeil.

Avec le matelas à mémoire de forme, c’est de l’histoire ancienne. En effet, il y a une indépendance de couchage ce qui évite de réveiller son partenaire en pleine nuit. La mousse viscoélastique va absorber tous les mouvements.

Idéal pour lutter contre les problèmes de santé physique

Les personnes qui sont fragiles peuvent opter pour le traitement orthopédique à l’aide d’un matelas à mémoire de forme. C’est un produit efficace qui peut être thérapeutique et apporter des solutions à court, moyen et long terme.

Il serait très dommage de ne pas en profiter !

Des matelas traités

Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, il n’y a pas de problèmes à avoir. Ces matelas sont traités contre les acariens et les bactéries.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Comme promis, la liste n’est pas très longue (et heureusement, sinon qui achèterait ce type de produit ?).

Une mousse qui durcit avec le froid…

En hiver, le matelas peut sembler plus dur. C’est souvent le cas quand la température de la pièce est fraîche. Les matelas composés de mousse viscoélastique ont tendance à durcir sous l’effet du froid.

Lorsque vous vous allongez dessus, il faudra attendre plus longtemps pour épouser les formes du corps et chauffer la mousse pour qu’elle fasse son rôle.

L’autre solution est d’activer le chauffage dans la chambre, ça devrait vous aider.

Une mousse viscoélastique thermosensible

La mousse est thermosensible, cela ne veut pas dire qu’elle a pour objectif de réchauffer la température du corps. Elle va réagir à la chaleur dégagée par votre corps pour être efficace. Grâce à la chaleur, elle se modifie pour mieux épouser les formes de votre corps.

Cependant, les personnes qui ont une faculté à beaucoup transpirer peuvent mal dormir grâce à une réaction excessive de la part du matelas. Dans ce cas, il est préférable de mettre un linge froid pour absorber la transpiration et éviter qu’elle n’agisse (de trop) sur le matelas à mémoire de forme.

Comme vous l’avez constaté, le matelas à mémoire de forme est très intéressant et possède des atouts non négligeables. Les inconvénients sont relativement faibles par rapport à la longue liste des avantages.

Bon sommeil !

Amelie Lens

Diplômée d'un Master en Journalisme à Lyon. Journaliste maison et décoratrice d'intérieur depuis son enfance, elle est joviale et maniaque du bien-faire. Mais avant tout : adoratrice du la mayonnaise !