Quel age pour un lit cabane ?

Un type de lit réputé pour favoriser le développement de bébé, le lit cabane est devenu une véritable tendance dans une chambre d’enfant. Cependant, il s’agit d’un mobilier personnalisable à souhait. Même dans une chambre d’adulte, un lit cabane peut trouver sa place. Réellement, il n’y a pas d’âge pour s’offrir une literie cabane. Le tout est de savoir jouer dans les dimensions et le style. Pour les plus petits néanmoins, quelques éléments seront à ajouter à la structure du lit pour assurer leur sécurité.

Un lit cabane pour tous les âges

Quels que soient l’âge et le sexe, un lit en forme d’une maisonnette ou d’une cabane peut faire le bonheur des petits et grands aventuriers. En effet, même si le lit cabane est apprécié pour son côté ludique favorisant le développement et l’épanouissement d’un enfant. Il peut également servir de modèle de lit pour les adultes. Si pour les enfants, il présente un espace de jeu et de couchage des plus adaptés. Pour les plus grands, il peut être conçu dans un style plus design et apporté une décoration particulière dans la chambre à coucher.

Fille ou garçon, les nombreuses possibilités de personnalisation du lit cabane permettent de créer des modèles adaptés aux besoins et aux goûts de chacun. Avec un espace bureau, une bibliothèque et des rangements, le lit cabane peut parfaitement convenir aux plus grands enfants, comme les adolescents. Voiles ou langes, lampes et luminaires led, peuvent être ajouté au lit cabane pour lui donner un côté plus cosy et intimiste. Il suffit de jouer avec sa créativité pour concevoir un lit cabane plus adapté à ses envies et son style. Appréciez la qualité des modèles les plus prisés en visitant notre rubrique dédiée.

Un lit cabane plus adapté à bébé

Un lit cabane peut convenir à tout le monde, même à un nourrisson. Il suffit de savoir bien prendre en compte les différents critères qui permettent de choisir son lit cabane selon ses envies et ses exigences. Néanmoins, si vous désirez en offrir un à votre nouveau-né, un joli petit couffin sera nécessaire pendant les premières semaines. Ceci, pour lui offrir un cadre plus sécurisant, lui présentant les limites physiques dont il a besoin de ressentir jusqu’à ses trois mois. Au-delà de cet âge, il est possible de coucher directement bébé sur le matelas du lit cabane.

Quelques mesures de sécurité s’imposent encore toutefois. Vous pourrez à titre d’exemple, ajouter quelques coussins ou bloquer le lit avec un boudin glissé sous le drap-housse. Le type de lit cabane avec sommier et matelas placé à même le sol convient parfaitement aux tous petits. Ils ne risquent pas de chuter et même en roulant pour sortir de son lit, il ne risque aucun accident. Prévoyez tout de même l’installation d’un sol plus doux et adapté à la santé de bébé dans ce cas précis.

Le lit cabane pour les plus grands enfants

Le lit cabane favorise non seulement l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant, mais aussi sa capacité de développement. Si pour les enfants de bas âge, le lit cabane s’installe à même le sol ou tout au plus à 3 cm du sol. Pour les enfants âgés de plus de 2 ans, une hauteur de pieds de 10 cm peut parfaitement convenir. En effet, cette hauteur reste assez proche du sol et procure à l’enfant le sentiment de sécurité dont il a besoin pour s’épanouir. Même en cas de glissade, votre enfant ne pourra se blesser à cette hauteur.

Le lit cabane évolutif représente également un excellent choix pour accompagner votre enfant dès sa naissance jusqu’à un certain âge. Si vous souhaitiez concevoir le lit cabane avec plusieurs niveaux ou de style superposé ou en mezzanine, il faut attendre que votre enfant soit âgé de 5 ans au moins. Même avec une échelle, un enfant de moins de 5 ans peut avoir des difficultés à monter. Dans tous les cas, des rambardes ou encore des barrières de sécurité sont à prévoir sur les niveaux supérieurs du lit cabane pour éviter les accidents et les chutes.

Prenez le temps de consulter notre top 6 si vous n’avez pas encore trouvé le bon modèle de lit cabane pour votre enfant.

Quel age pour un lit cabane ?
4.5 (90%) 10 votes